A Notre-Dame-des-Landes, les opposants «ne lâchent rien»LeFigaro.fr•9 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer Plus
Voir les photos
REPORTAGE- Loin d"être découragés par le référendum, les militants contre l"aéroport se réunissent ce week-end pour dire leur détermination et se préparent à «défendre» la ZAD contre une éventuelle évacuation.
Envoyée spéciale à Notre-Dame-des-Landes
Pour eux, c"est toujours «Non». Les opposants à l"aéroport du Grand-Ouest, loin d"être découragés par la réponse positive donnée au référendum local, se veulent plus résolus que jamais à empêcher ce «grand projet inutile». Samedi, ils étaient plusieurs milliers à se réunir à Notre-Dame-des-Landes pour un weekend de mobilisation «festif et déterminé». «On ne lâche rien, merci», annonce une banderole à l"entrée de l"immense champ où se tiennent les différentes manifestations.
Sous un chapiteau étouffant, une foule d"opposants, retraités, jeunes zadistes aux pieds nus ou paysans, sont présents à l"Assemblée générale, samedi après-midi. L"ambiance est électrique. A l"ordre du jour, l"avenir de la contestation, deux semaines après le référendum. «Arnaque démocratique», balaient les militants, qui voient dans ce vote une manipulation et un «piège» du gouvernement. Heureusement, un autre évènement met du baume au coeur des zadistes: le «forfait» du PS qui a abandonné l"idée de tenir ses universités d"été à Nantes, à quelques encablures seulement de la ZAD. Des rires fusent, et on se promet d"attaquer les universités d"été délocalisées si elles ont lieu.
«Où va la mobilisation?», se demande un des leaders au micro. Chacun est autorisé à intervenir tour à tour après s"être inscrit à un «tour de parole». On évoque, rapidement, les recours juridiques, qui permettront de «gagner du temps». Pour ensuite parler du coeur du sujet, l"expulsion de la ZAD, prévue en octobre. Toute le monde a en tête l"opération César en octobre 2012, où 1200 gendarmes avaient été mobilisés pour déloger les zadistes. L"expédition avait été un relatif échec, car, sans (…) Lire la suite sur Figaro.fr
Le bras de fer de Notre-Dame-des-Landes en dix dates-clés
Notre-Dame-des-Landes: le Conseil d"État valide le référendum
Notre-Dame-des-Landes: la Loire-Atlantique dit «oui» à l"aéroport
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro
RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer
A Notre-Dame-des-Landes, les opposants «ne lâchent rien»
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire