Des astronomes amateurs avaient repéré de curieuses irrégularités dans la luminosité de AR Scorpii, une étoile double considérée comme variable. À l’aide de plusieurs télescopes terrestres et spatiaux, des chercheurs ont découvert que l’une des deux étoiles, une naine blanche, émet un faisceau…


0

Quand une naine blanche fouette une naine rouge

Deux entreprises, espagnoles et mexicaines, ont élaboré une technique de fabrication de plâtres médicaux par impression 3D. Les avantages sont nombreux, notamment pour la respiration de la peau et la praticité pour le patient. Des essais cliniques débuteront en septembre.


0

L"impression 3D signe-t-elle la fin des plâtres médicaux ?

Prêtre assassiné: le cousin d"un des tueurs mis en examenSophie DEVILLER, Hervé LIONNET, Wafaa ESSALHI31 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


Prêtre assassiné: le cousin d"un des tueurs mis en examen

Plus

Un proche d"un des deux jeunes jihadistes qui ont égorgé le 26 juillet un prêtre en pleine messe près de Rouen a été écroué dimanche du fait de sa connaissance présumée de ce projet terroriste.


Farid K., 30 ans, cousin d"Abdel Malik Petitjean, l"un des deux auteurs de l"attaque de mardi dernier dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle", a annoncé le parquet de Paris.


L"homme, originaire de Nancy, "avait parfaitement connaissance, si ce n"est du lieu et du jour précis, de l"imminence d"un projet d"action violente de son cousin", a indiqué le parquet.


Dans une autre enquête liée à une filière de candidats au jihad, un autre homme lié à Petitjean, Jean-Philippe J., 20 ans, a lui aussi été mis en examen dimanche et écroué. Fiché "S" (signalé pour radicalisation), il s"était rendu le 10 juin avec lui en Turquie avant d"être refoulé le lendemain par les autorités turques.


En revanche, faute d"élément démontrant une quelconque implication dans les faits, la garde à vue d"un demandeur d"asile syrien interpellé jeudi dans l"Allier a été levée.


Cinq jours après la prise d"otages et l"assassinat de Jacques Hamel, prêtre de 85 ans, l"enquête a aussi mis en lumière les liens, semble-t-il très récents, entre les deux tueurs.


Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, 19 ans tous les deux, qui vivaient à 700 kilomètres de distance, seraient entrés en contact quelques jours seulement avant l"attentat via la messagerie chiffrée Telegram. Adel Kermiche aurait décrit par avance sur Telegram le mode opératoire de l"attaque, mentionnant "un couteau" et "une église".


Deux autres personnes avaient déjà été mises en examen. Un mineur de 17 ans qui avait cherché à partir en Syrie avec Adel Kermiche en 2015 a été arrêté à Genève lors d"une seconde tentative et remis à la France où il a été emprisonné. Omar C., 19 ans, lui aussi "fiché "S" et arrêté dans une enquête distincte deux jours avant la prise d"otages de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été mis en examen vendredi. Une vidéo d"Abdel Malik Petitjean, dans laquelle celui-ci prêtait allégeance à l"EI et évoquait "une action violente", avait été trouvée dans un téléphone à son domicile.


– "Espérance en marche" –


Par ailleurs, dans les églises de France, des fidèles catholiques et musulmans ont participé ensemble à la messe du dimanche.


Près de 2.000 fidèles, dont au moins une centaine de musulmans, ont assisté à Rouen à la vibrante homélie de Mgr Dominique Lebrun. "Notre monde se découvre solidaire d"un bout à l"autre de la planète, a déclaré l"archevêque. Devant l"horrible et injuste mort d"un simple prêtre, des messages parviennent du monde entier. C"est l"espérance en marche".


Les obsèques du père Jacques Hamel auront lieu mardi à 14H00 à la cathédrale de Rouen.


A Lens, une trentaine de musulmans ont pris place dans la nef de l"église Saint-Léger, arborant des tee-shirts sur lesquels on pouvait lire: "Le terrorisme n"a pas de religion ni d"identité". Fait rare, la célébration s"est terminée par des applaudissements.


A Nice, théâtre d"un sanglant attentat revendiqué par l"EI qui a fait 84 morts le 14 juillet, une dizaine de responsables religieux musulmans se sont également rendus à l"église Saint-Pierre-de-l"Ariane.


Certains fidèles musulmans ont sans doute hésité à passer le seuil des églises, comme à Saint-Paul, intimidant édifice du quartier du Marais à Paris. Le curé, le père Pierre Vivarès, a cependant fait lire en arabe la 2e lecture de la messe. "En communion avec les chrétiens arabophones" d"Orient mais aussi pour "saluer nos compatriotes musulmans", a-t-il dit.


Sur le plan politique, le Premier ministre Manuel Valls a de nouveau exprimé son souhait que les mosquées de France ne soient pas financées par l"étranger. Il a suggéré d""accroître en compensation les possibilités de levées de fonds en France", dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche.


Le député LR Eric Ciotti s"est lui dit dans un communiqué "totalement opposé" à la "vision culpabilisatrice du Premier ministre", qui selon lui "renie à demi-mot la loi de 1905" de séparation des Eglises et de l"Etat.


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Prêtre assassiné: le cousin d"un des tueurs mis en examen

Saint-Etienne-du-Rouvray : à Rouen, chrétiens et musulmans ont rendu hommage au père HamelFrancetv info31 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Après le drame de Saint-Etienne-du-Rouvray, mardi 26 juillet, des fidèles musulmans ont été conviés à prier dans des églises en ce dimanche 31 juillet. La petite sœur de Jacques Hamel, tué dans son église lors de l"attentat, se tient à côté des représentants des mosquées de la région, tous présents à la cathédrale de Rouen. Une femme endeuillée, réconfortée par une fidèle musulmane.


Tous unis face à la barbarie


Une messe chargée de symboles, avec des croyants de toutes confessions. Hommes, femmes, enfants, venus en soutien de la communauté catholique. "Dans ces moments-là, il faut être présent", affirme une musulmane. "Je suis profondément émue et je suis contre cette barbarie", témoigne une autre. Les fidèles catholiques ont été sensibles à cette présence. Un drame qui semble plus que jamais avoir soudé les communautés religieuses.


Retrouvez cet article sur Francetv info
Tourisme : un début de saison difficile
Saint-Étienne-du-Rouvray : un deuxième suspect mis en examen
Islam de France : "la formation des imams doit être appropriée et indépendante"
Saint-Etienne-du-Rouvray : où en est l"enquête ?
VIDEO. Saint-Etienne-du-Rouvray : les musulmans témoignent de leur soutien lors de messes et d"hommages au père Hamel


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Saint-Etienne-du-Rouvray : à Rouen, chrétiens et musulmans ont rendu hommage au père Hamel

En chassant des Pokémon, les ados retrouvent une femme portée disparue complètement ivre20minutes.fr31 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

En chassant des Pokémon, les ados retrouvent une femme portée disparue complètement ivreEn chassant des Pokémon, les ados retrouvent une femme portée disparue complètement ivre
La chasse aux Pokémon dans un parc (illustration), JIM WATSON / AFP

Plus

FAITS DIVERS – «Ils nous ont rendu grandement service», ont commenté les gendarmes…


C’est un Pokémon tellement rare qu’il ne fait pas encore partie du jeu. Une bande de six adolescents ardéchois ont permis, vendredi, aux gendarmes


d’Annonay de retrouver une sexagénaire portée disparue dans un parc de la ville, rapporte, ce dimanche, le Dauphiné.


>> Pokémon GO est-il dangereux pour les enfants?


L’histoire débute vers 21h30 quand un homme appelle les gendarmes d’Annonay pour signaler la disparition de sa femme. Fortement alcoolisée, elle n’a plus donné signe de vie depuis 13h30. Les gendarmes lancent deux équipes dans la ville afin de la retrouver. Sans succès.


Ivre, désorientée et empêtrée dans les branchages


Mais vers 23h, le téléphone sonne à nouveau dans la caserne de gendarmerie. Au bout du fil, six adolescents chasseurs de Pokémon. A la recherche des copains de Pikachu, ils ont investi


le parc des Platanes de la ville.


>> Pokémon GO : Ca y est ! Un Américain les a tous attrapés…


Mais, au lieu des célèbres monstres, c’est sur la disparue qu’ils sont tombés. Désorientée, ivre et empêtrée dans des branchages, la sexagénaire a été sortie d’affaire par les jeunes avant d’être examinée par les pompiers puis remise à son mari. « Ces chasseurs de Pokémon nous ont grandement rendu service ! », a commenté la major Mathieu, de la brigade de gendarmerie d’Annonay dans les colonnes du Dauphiné. D’autant que cela ne leur a coûté aucune Pokéball.


Comment ça il n"y a que des faits divers avec #PokemonGO ? A #Annonay, les chasseurs retrouvent.. une disparue. https://t.co/LpgvFGoM1b


— Guillaume Faure (@gmfaure) July 31, 2016


>> Pokémon GO : Ces gens qui détestent déjà le jeu
Retrouvez cet article sur 20minutes.fr
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : Où en est l’enquête cinq jours après l’attaque dans l’église?
Une enquête judiciaire ouverte après l’agression d’un musulman de plus de 70 ans près de Rouen
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray: Information judiciaire ouverte contre le cousin de Petitjean, un réfugié syrien relâché
Grève chez Air France: 150.000 passagers impactés, 80% des vols assurés lundi
Téléchargez gratuitement l"application iPhone 20 Minutes


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

En chassant des Pokémon, les ados retrouvent une femme portée disparue complètement ivre

Saint-Étienne-du-Rouvray : catholiques et musulmans en communion partout en FranceFrancetv info31 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

À l"appel du conseil français du culte musulman, une centaine de musulmans se sont joints aux catholiques à la cathédrale de Rouen, ce dimanche 31 juillet, pour rendre hommage au père Hamel, assassiné mardi à


Saint-Étienne-du-Rouvray. Dans le recueillement, les différences entre les deux religions s"estompent.


Unis autour du même Dieu


Partout en France, catholiques et musulmans se sont unis autour du même Dieu. Quelle que soit leur taille, les églises ont accueilli des musulmans. À Rennes, devant une petite assemblée, le chant de l"imam s"est élevé depuis le pupitre, dans un appel à la paix. À Lyon, le représentant du culte musulman s"est déplacé seul pour condamner "ces actes de terrorisme". Mais sa démarche a suffi à émouvoir les catholiques présents. "J"ai été exceptionnellement surprise de la présence d"un musulman priant dans sa communauté. Pour moi, c"est ça le partage et la vie", se réjouit une fidèle.
Retrouvez cet article sur Francetv info
Tourisme : un début de saison difficile
Saint-Étienne-du-Rouvray : un deuxième suspect mis en examen
Islam de France : "la formation des imams doit être appropriée et indépendante"
Saint-Etienne-du-Rouvray : où en est l"enquête ?
VIDEO. Saint-Etienne-du-Rouvray : les musulmans témoignent de leur soutien lors de messes et d"hommages au père Hamel


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Saint-Étienne-du-Rouvray : catholiques et musulmans en communion partout en France

Islam de France : "la formation des imams doit être appropriée et indépendante"Francetv info31 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Dans un contexte d"attentats et de recueillement, après l"attentat de


Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) le 26 juillet dernier, le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, estime que le rassemblement de musulmans et de catholiques constitue "une première dans l"histoire des relations islamo-chrétiennes en France. C"est grâce à la position sage de l"église dans ses déclarations, et grâce à l"accueil de l"église catholique des
musulmans au sein des paroisses. Nous avons passé des moments très
émouvants", affirme-t-il.


Un islam indépendant


Le représentant religieux pense qu"il faut "une refondation de toute l"idéologie musulmane qui est encore médiévale et d"un droit canon qui a été conçu au Moyen-Âge et qu"il faudrait reformuler". Il estime aussi que "la formation des imams doit être appropriée et [doit bénéficier] d"une double indépendance théologique et politique par rapport aux pays d"origine qui, malheureusement, ont encore une mainmise sur cet islam".
Retrouvez cet article sur Francetv info
Tourisme : un début de saison difficile
Saint-Étienne-du-Rouvray : un deuxième suspect mis en examen
Saint-Etienne-du-Rouvray : où en est l"enquête ?
VIDEO. Saint-Etienne-du-Rouvray : les musulmans témoignent de leur soutien lors de messes et d"hommages au père Hamel
Saint-Étienne-du-Rouvray : le cousin d"un des terroristes mis en examen


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Islam de France : "la formation des imams doit être appropriée et indépendante"

Saint-Étienne-du-Rouvray : le cousin d"un des terroristes mis en examenFrancetv info31 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Cinq jours après l"attentat de


Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le 26 juillet dernier, le cousin d"un des deux terroristes décédés a été mis en examen. Il s"agit de Farid, un homme âge de 30 ans. Quelques heures après l"attentat, celui-ci s"était rendu spontanément dans un commissariat. Placé en garde à vue, il vient d"être mis en examen. Dans un communiqué, le procureur de Paris précise que l"homme "avait parfaitement connaissance, si ce n"est du lieu et du jour précis, de l"imminence d"un projet d"action violente de son cousin".


Quelques certitudes


Les enquêteurs tentent toujours de déterminer comment Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche, séparés par 700 km, se sont rencontrés. L"étude de la messagerie en ligne Telegram risque de prendre du temps, mais les enquêteurs ont déjà des certitudes : le 22 juillet, les deux terroristes communiquent ensemble sur la messagerie cryptée. Le 23 juillet, l"étude du téléphone de Petitjean prouve qu"il est à Saint-Étienne-du-Rouvray. Trois jours plus tard, les deux hommes commettent l"irréparable.
Retrouvez cet article sur Francetv info
Tourisme : un début de saison difficile
Saint-Étienne-du-Rouvray : un deuxième suspect mis en examen
Islam de France : "la formation des imams doit être appropriée et indépendante"
Saint-Etienne-du-Rouvray : où en est l"enquête ?
VIDEO. Saint-Etienne-du-Rouvray : les musulmans témoignent de leur soutien lors de messes et d"hommages au père Hamel


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Saint-Étienne-du-Rouvray : le cousin d"un des terroristes mis en examen

Marseille : Un ferry évacué dans le port après une explosion sous-marine inexpliquée20minutes.fr31 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Marseille : Un ferry évacué dans le port après une explosion sous-marine inexpliquéeMarseille : Un ferry évacué dans le port après une explosion sous-marine inexpliquéeVoir les photos
Le ferry Jean Nicoli de la compagnie Corsica Linea., PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Plus

FAITS DIVERS – Il n’y a eu aucune conséquence ni matérielle, ni corporelle…


« Ça a fait ‘’boum’’ ! », a témoigné un des agents d’entretien. Un ferry de la compagnie maritime Corsica Linea, qui se trouvait à quai dans le port de


Marseille (Bouches-du-Rhône), a été évacué, dimanche, après une détonation dont l’origine n’est pas encore connue avec certitude.


« Le commandant du navire a immédiatement mis en place les procédures de sécurité et suspendu les opérations d’embarquement des passagers dont la prochaine destination est Porto Torres en Sardaigne », a relaté dans un communiqué le


Grand port maritime de Marseille (GPMM).


L"étrange explosion sous un ferry corse à Marseille serait due à un engin de la 2 guerre mondiale: l"enquête est confiée à Hercule Poirot !


— Gilbert Collard (@GilbertCollard) July 31, 2016


Le navire était déjà vide de ses passagers et n’abritait plus que des membres d’équipage qui ont été immédiatement évacués. « Très heureusement, [cet incident] est sans aucune conséquence, ni matérielle, ni corporelle », a précisé le procureur adjoint de Marseille, Jean-Jacques Fagni.


Une explosion sur le fond


Reste à savoir d’où vient la déflagration. Une enquête a été ouverte pour déterminer avec certitude ses causes exactes. A la mi-journée, le magistrat indiquait que l’hypothèse d’un vieil engin explosif était privilégiée. « Au niveau des fonds marins, il y a des traces qui semblent accréditer une explosion sur le fond », avait-il précisé.


Mais les plongées réalisées dans l’après-midi ne corroborent pas cette hypothèse, notamment en l’absence de traces de poudre, malgré la détonation bien ressentie par l’équipage, selon une source proche du dossier. « Il y a eu quelque chose, c’est certain, mais quoi ?…. », explique cette source.


« Il est encore un peu tôt pour dire ce que c’est ou ce que ça n’est pas », a déclaré le parquet dimanche soir, tout en notant que l’hypothèse d’un engin explosif ancien n’était pas du tout écartée.


Le (…) Lire la suite sur 20minutes.fr
En chassant des Pokémon, les ados retrouvent une femme portée disparue complètement ivre
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : Où en est l’enquête cinq jours après l’attaque dans l’église?
Une enquête judiciaire ouverte après l’agression d’un musulman de plus de 70 ans près de Rouen
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray: Information judiciaire ouverte contre le cousin de Petitjean, un réfugié syrien relâché


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Marseille : Un ferry évacué dans le port après une explosion sous-marine inexpliquée

Saint-Étienne-du-Rouvray : un deuxième suspect mis en examenFrancetv info31 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Après l"attentat perpétré par Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche le 26 juillet dernier à


Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), "un deuxième suspect vient tout juste d"être mis en examen sous le chef d"accusation d"association de malfaiteurs en vue de commettre un crime terroriste", selon Nathalie Perez, en direct du Palais de justice de Paris. Cette dernière précise que l"homme "a été placé en détention provisoire. Il s"agit du cousin germain d"Abdel Malik Petitjean, un homme de 30 ans qui s"était présenté spontanément dans un commissariat de la banlieue de Nancy, ville où il est domicilié, affirmant qu"il avait des choses à dire sur son cousin".


Deuxième personne écrouée


Nathalie Perez précise que, "au fil de l"interrogatoire, il est apparu que cet homme n"ignorait rien des projets criminels d"Abdel Malik Petitjean. Selon le parquet, il connaissait même la date et le lieu de l"attentat, ce qui constitue bien sûr un délit de complicité. Ce soir c"est le deuxième homme à être écroué dans cette affaire qui comparaîtra peut-être un jour devant une cour d"assises pour l"assassinat du père Hamel", conclut la journaliste.
Retrouvez cet article sur Francetv info
Tourisme : un début de saison difficile
Islam de France : "la formation des imams doit être appropriée et indépendante"
Saint-Etienne-du-Rouvray : où en est l"enquête ?
VIDEO. Saint-Etienne-du-Rouvray : les musulmans témoignent de leur soutien lors de messes et d"hommages au père Hamel
Saint-Étienne-du-Rouvray : le cousin d"un des terroristes mis en examen


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Saint-Étienne-du-Rouvray : un deuxième suspect mis en examen

Pape François: «Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique»Guénois, Jean-Marie•31 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Pape François: «Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique»Pape François: «Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique»Voir les photos
/ POOL/REUTERS

Plus

Au retour des JMJ de Pologne, questionné dans l"avion par les journalistes, le pape François a expliqué sa vision des attentats perpétrés au nom de l"islam. Voici le texte intégral de sa réponse.


De notre envoyé spécial à Cracovie,


«Je n"aime pas parler de violence islamique, parce qu"en feuilletant les journaux je vois tous les jours que des violences, même en Italie: celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés, hein! Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. Non, les musulmans ne sont pas tous violents, les catholiques ne sont pas tous violents. C"est comme dans la macédoine, il y a de tout… Il y a des violents de cette religion… Une chose est vraie: je crois qu"il y a presque toujours dans toutes les religions un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons.


Quand le fondamentalisme arrive à tuer… mais on peut tuer avec la langue comme le dit l"apôtre Jacques, ce n"est pas moi qui le dit. On peut aussi tuer avec le couteau, non?


Je crois que ce n"est pas juste d"identifier l"islam avec la violence, ce n"est pas juste et ce n"est pas vrai. J"ai eu un long dialogue avec le grand iman de l"université Al-Azhar et je sais ce qu"ils pensent. Ils cherchent la paix, la rencontre. Le nonce d"un pays africain me racontait que, dans la capitale où il se trouve, il y a une file d"attente toujours pleine pour passer la porte sainte du Jubilé (de la miséricorde, ndlr). Certains s"approchent du confessionnal, les catholiques, mais la majorité avance pour prier à l"autel de la Vierge. Ceux-là sont des musulmans qui veulent faire le jubilé. Ce sont des frères! Quand je suis allé en République Centrafricaine, je suis allé les voir et l"iman est aussi monté sur la papamobile. On peut vivre ensemble bien.


Il y a des petits groupes (…) Lire la suite sur Figaro.fr


JMJ: le Pape donne rendez-vous en 2019 au Panama
Le pape François, l"Europe et l"islam
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Pape François: «Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique»

Marseille: un ferry évacué après une détonation sous-marine d"origine indéterminéeAFP31 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Voir les photos
Le ferry "Jean Nicoli" aux couleurs de la "Corsica-Linea" à Marseille le 6 avril 2016. "Le navire (…) avait terminé ses opérations de débarquement, lorsque ce qui semble être une explosion sous-marine a secoué le bâtiment", selon le Grand port maritime de Marseille

Plus

Un ferry de la compagnie maritime Corsica Linea, qui se trouvait à quai dans le port de Marseille, a été évacué dimanche, après qu"une détonation a été ressentie à bord, dont l"origine n"est pas connue avec certitude, a-t-on appris de sources concordantes.


"Le navire Jean Nicoli de la compagnie maritime "Corsica Linea" avait terminé ses opérations de débarquement en provenance de Porto Vecchio, lorsque ce qui semble être une explosion sous-marine a secoué le bâtiment", a relaté le Grand port maritime de Marseille (GPMM) dans un communiqué.


"Le commandant du navire a immédiatement mis en place les procédures de sécurité et suspendu les opérations d"embarquement des passagers dont la prochaine destination est Porto Torres en Sardaigne", a poursuivi le communiqué.


Le procureur adjoint de Marseille, Jean-Jacques Fagni, joint par l"AFP, a confirmé cette détonation "très heureusement sans aucune conséquence, ni matérielle, ni corporelle".


"Le navire était déjà vide de l"ensemble de ses passagers, seuls restaient à bord les membres d"équipage", qui ont été immédiatement évacués, explique également le GPMM.


"J"étais en cabine, et il y a eu le bruit: "boum"", "ça a fait "boum", on a senti quelque chose qui monte et descend", ont témoigné deux agents d"entretien auprès de France 3 Provence-Alpes.


– Départ autorisé vers la Sardaigne –


Une enquête a été ouverte pour déterminer avec certitude les causes exactes de l"explosion. A la mi-journée, le magistrat indiquait que l"hypothèse d"un vieil engin explosif était privilégié: "au niveau des fonds marins, il y a des traces qui semblent accréditer une explosion sur le fond", avait-il précisé.


Les plongées réalisées dans l"après-midi ne corroborent toutefois pas cette hypothèse, notamment en l"absence de traces de poudre, malgré la détonation bien ressentie par l"équipage, selon une source proche du dossier. "Il y a eu quelque chose, c"est certain, mais quoi?…", explique cette source.


"Il est encore un peu tôt pour dire ce que c"est ou ce que ça n"est pas", a déclaré le parquet dimanche soir, tout en notant que l"hypothèse d"un engin explosif ancien n"était pas du tout écartée.


Le quai et le bateau n"ont pas subi de dommages.


"Il relève de la responsabilité de l"exploitant de faire des vérifications techniques complémentaires et de vérifier que tout est en parfait état de marche", notait toutefois le magistrat du parquet.


Le préfet de police de Marseille Laurent Nuñez s"est rendu sur place et des "mesures de sûreté" ont été prises, notamment l"inspection des autres quais, à la suite de cet incident.


Après avoir "levé les doutes", le préfet a autorisé le navire à repartir dimanche soir, en direction de la Sardaigne, sa destination initiale.


"La compagnie Corsica Linea vient de recevoir l?accord des autorités françaises pour reprendre le trafic maritime dans les conditions normales. Le navire Jean Nicoli reprendra dès 21h sa rotation normale à destination de la Sardaigne", a indiqué dans un communiqué Corsica Linea,


La compagnie a "pris en charge les 600 passagers à quai" pendant les investigations sur la détonation dont "les causes restaient encore incertaine jusqu?à ce soir (dimanche)", a-t-elle ajouté.


De nombreux engins datant de la Seconde Guerre mondiale sont encore présents dans les fonds marins au large de Marseille, et parfois sur terre. Les autorités neutralisent fréquemment ces munitions quand elles sont découvertes, occasionnant parfois la mise en place d"importants périmètres de sécurité.


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Marseille: un ferry évacué après une détonation sous-marine d"origine indéterminée

En Finlande, une équipe de l"université d"Aalto a mis au point un procédé d"impression par jet d"encre qui produit des cellules photovoltaïques sous la forme d"images et de texte à l’aide d’un colorant spécial. Elles pourraient servir à alimenter de petits appareils électriques, voire être…


0

Des photographies peuvent produire de l"énergie solaire

Saint-Étienne-du-Rouvray : le point sur l"enquêteFrancetv info30 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

L"attentat survenu à


Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) a fait un mort et l"enquête progresse depuis. Depuis le Palais de justice de Paris, Frédéric Crotta précise d"ailleurs que "les enquêteurs font le maximum pour tenter de répondre à cette question : qui était au courant de la préparation d"un tel attentat ?" Le journaliste précise que deux personnes sont gardées à vue actuellement : d"une part, "le cousin d"Abel Malik Petitjean, un homme de 30 ans qui s"était présenté spontanément dans un commissariat de Meurthe-et-Moselle. Les policiers le questionnent pour savoir s"il avait eu connaissance d"un tel projet."


Un mineur arrêté à Genève


Frédéric Crotta précise que "l"autre gardé à vue, c"est un réfugié syrien qui a été retrouvé à Cusset, dans l"Allier. On a retrouvé la photocopie de son passeport au domicile des parents d"Adel Kermiche. Et puis ce samedi 30 juillet, on a appris l"arrestation à Genève d"un mineur de 17 ans dans le cadre d"une autre enquête. Il a été arrêté avant l"attentat, il avait tenté de fuir en Syrie en 2015 avec Adel Kermiche, mais à ce stade de l"enquête il est impossible de savoir s"il s"agit ou non d"un complice".
Retrouvez cet article sur Francetv info
Saint-Etienne-du-Rouvray : le père de l"un des terroristes témoigne
Saint-Etienne-du-Rouvray : chrétiens et musulmans main dans la main
Lutte contre le terrorisme : un dispositif de blocs de béton à Nancy
Vacances : sur les routes, les policiers néerlandais épaulent leurs homologues français
Saint-Étienne-du-Rouvray : le témoignage du père de l"un des assaillants


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Saint-Étienne-du-Rouvray : le point sur l"enquête

Les musulmans se joignent aux prières des catholiques à Saint-Etienne-du-RouvrayWafaa ESSALHI30 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Voir les photos
L"imam d"Oissel, Abdellatif Hmito s"adresse aux fidèles près d"un portrait du prêtre Jacques Hamel, lors d"une veillée à l"église Sainte-Thérèse, à Saint-Etienne-du-Rouvray, le 30 juillet 2016

Plus

"Vous êtes les bienvenus chez nous". C"est par ces paroles que le prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray a grand ouvert les portes de sa paroisse samedi, à des dizaines de fidèles musulmans, lors de la veillée organisée en mémoire du père Jacques Hamel égorgé mardi. Une première pour ces croyants, "dans cette autre maison de dieu".


En groupe, juste après la prière du Asr, qui marque la fin de l"après-midi, des fidèles musulmans sont venus témoigner leur solidarité auprès de la communauté catholique de Saint-Etienne, où le prêtre Hamel a été assassiné par un commando jihadiste. Sous le regard bienveillant du père Auguste Moanda, des musulmans en kamis et kufis, tenue traditionnelle portée pour la prière, se sont joints à quelque 400 catholiques sur les bancs de l"église Sainte-Thérèse du Madrillet.


Comme pour beaucoup, c"est la première fois qu"Abdelsalam pénètre dans une église, "une autre maison de dieu". Ému par la cérémonie, le retraité ne "comprend pas qu"on puisse s"attaquer à des frères". "On est tous touchés quand on s"attaque à la maison de dieu. Même si ce n"est pas la même religion, on est tous pareils", remarque-t-il.


Les quelque 50 musulmans présents ont écouté avec attention le prêche du père Moanda, pour qui "la fraternité existe entre les deux religions". "C"est une belle image, c"est symbolique, c"est fort. Il faut revivre cela tous les jours", a déclaré le père.


Moha, lui, est venu juste après sa prière à la mosquée Yahia, séparée de l"église par une allée, pour "en faire une deuxième" avec les catholiques. "C"est malheureux ce qui arrive, de voir les gens tristes à l"intérieur," se désole-t-il.


Fouad, un ingénieur de 25 ans, se dit de son côté "fier d"être à côté d"une église". "C"est rare en France de voir une telle proximité, souligne-t-il. Je viens en tant que musulman pratiquant montrer ma solidarité et faire en sorte qu"il n"y ait pas d"amalgame avec ces brebis égarées qui ne représentent pas l"islam".


-"Être solidaire"-


Avant de quitter la paroisse, Fouad écrira "solidarité" et "paix" sur le livret de condoléances. D"autres ont inscrit des mots en arabe comme "salam", la "paix".


De nombreux chrétiens ont répondu à l"appel du diocèse de Rouen à venir rendre hommage au père Hamel. Dans une église comble dès 18h00, à l"entrée de laquelle était posté un camion de police, la messe s"est déroulée dans le calme, suivie par la veillée.


Les fidèles de toutes confessions ont entonné en ch?ur des extraits de l"Évangile, face à un portrait du père Hamel disposé sur une estrade entourée de bouquets de fleurs.


Nicole, 60 ans, qui est pourtant venue tôt, n"a pas réussi à trouver de place assise. Elle se réjouit de voir des musulmans présents à la messe: "On a besoin de se rassembler. C"est en s"unissant qu"on va pouvoir se battre", confie-t-elle à l"AFP.


Catholique pratiquante, Guida fréquente habituellement la deuxième église de Saint-Etienne, où le prêtre de 85 ans a été égorgé mardi et qui est encore fermée. Elle est venue "rendre hommage à sa mémoire. C"était quelqu"un d"unique, assure-t-elle. Je l"aidais dans la préparation au catéchisme. C"est atroce. Je ne dors toujours pas mais il faut se reconstruire tous ensemble".


Jean Manuel, son mari, acquiesce : "Il faut être là, c"est important d"être solidaire".


Quatre jours après le drame, l"émotion restait vive à Saint-Etienne-du-Rouvray, mais également dans toute la France où des dizaines de manifestations ont réuni chrétiens et musulmans.


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Les musulmans se joignent aux prières des catholiques à Saint-Etienne-du-Rouvray

Lutte contre le terrorisme : un dispositif de blocs de béton à NancyFrancetv info30 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Suite aux attentats de ces derniers mois, et notamment à celui de Nice,


le 14-juillet, des plots de 2 tonnes encadrent la place Stanislas, à Nancy (Lorraine), depuis quelques jours. Ils entravent le passage dans les trois rues qui mènent à ce joyau du XVIIIe siècle. Le dispositif, censé rassurer, agace plus d"un habitant : "c"est moche", déplore une femme.


Plusieurs villes concernées


Lors de festivités cet été, la place Stanislas peut accueillir jusqu"à 25.000 personnes. Alors la municipalité a fait le choix de ce dispositif pour empêcher toute intrusion de camion terroriste, et tant pis si les plots empiètent sur les terrasses. En France, d"autres villes comme Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ou Valras (Hérault) ont aussi fait le choix de ces blocs de béton. "Maintenir nos animations", c"est important, justifie Guy Gomes, maire de Valras. Dans cette ville, les plots sont censés rester jusqu"à fin septembre.
Retrouvez cet article sur Francetv info
Saint-Etienne-du-Rouvray : le père de l"un des terroristes témoigne
Saint-Etienne-du-Rouvray : chrétiens et musulmans main dans la main
Saint-Étienne-du-Rouvray : le point sur l"enquête
Vacances : sur les routes, les policiers néerlandais épaulent leurs homologues français
Saint-Étienne-du-Rouvray : le témoignage du père de l"un des assaillants


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Lutte contre le terrorisme : un dispositif de blocs de béton à Nancy

Saint-Etienne-du-Rouvray : le père de l"un des terroristes témoigneFrancetv info30 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

C"est par la presse que


Franck Petitjean, qui vit à Bordeaux, a appris que son fils Abdel Malik Petitjean était l"un des deux assassins du curé de Saint-Etienne-du-Rouvray. A une équipe de France 3 Aquitaine, il a dit, samedi 30 juillet, refuser "ce qu"il a fait".


"Je refuse que ça soit lui. Ca ne peut pas être Malik", a insisté Franck Petitjean. "C"était un brave garçon, poli avec tout le monde, un joueur de foot. Il a eu son bac, il devait passer son permis, partir travailler dans la grande distribution, comme représentant, avoir un avenir, des enfants. Malheureusement, il n"en aura jamais. Ce n"est pas possible que Malik ait fait ça".


"Ils lui ont monté la tête"


Franck Petitjean pense que son fils a été manipulé : "Je savais très bien qu"il allait à la mosquée d"Aix-les-Bains, il m"avait envoyé des photos. Il me l"a dit et j"étais fier de lui, car il fait le ramadan depuis tout jeune. C"était un vrai musulman, mais il est tombé sur de mauvaises fréquentation qui lui ont monté la tête, lui ont lavé le cerveau". Selon le père, "Malik était très crédule, dès qu"on lui disait quelque chose, il le croyait".


Aujourd"hui, Franck Petitjean s"inquiète pour la soeur d"Abdel Malik. Elle serait en voie de radicalisation.
Retrouvez cet article sur Francetv info
Saint-Etienne-du-Rouvray : chrétiens et musulmans main dans la main
Lutte contre le terrorisme : un dispositif de blocs de béton à Nancy
Saint-Étienne-du-Rouvray : le point sur l"enquête
Vacances : sur les routes, les policiers néerlandais épaulent leurs homologues français
Saint-Étienne-du-Rouvray : le témoignage du père de l"un des assaillants


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Saint-Etienne-du-Rouvray : le père de l"un des terroristes témoigne

A la marche pour Adama Traoré : « On veut comprendre ce qu’il s’est réellement passé »LeMonde.fr31 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

A la marche pour Adama Traoré : « On veut comprendre ce qu’il s’est réellement passé »A la marche pour Adama Traoré : « On veut comprendre ce qu’il s’est réellement passé »
La soeur d’adama Traoré lors du rassemblement en sa devant la gare du Nord à Paris le 30 juillet

Plus

Un cordon de CRS a bloqué le cortège qui venait juste de se mettre en marche devant la gare du Nord à Paris. Près de 600 personnes étaient présentes, samedi 30 juillet, pour réclamer la « vérité » sur les circonstances de la mort d’Adama Traoré, 24 ans, mort onze jours plus tôt, après son interpellation par la gendarmerie à Beaumont-sur-Oise.


L’avocat de la famille, Yassine Bouzrou, a révélé vendredi que, dans les deux rapports d’autopsie qu’il a pu consulter, « l’asphyxie » était présentée comme la cause de la mort. Un élément qui n’avait pas été relevé par le procureur de la République de Pontoise, Yves Jannier.


« On veut comprendre ce qu’il s’est réellement passé », réclamait Najwa, habitante de Nanterre venue manifester. Plusieurs associations luttant contre les violences policières et les discriminations étaient également présentes. Personne n’a cependant pu défiler.


La préfecture de police de Paris s’y est opposée pour « des raisons tenant à la protection des institutions », « à la préservation de l’ordre public » et pour assurer « la propre sécurité des manifestants », a-t-elle justifié dans un communiqué. Elle a argué que la manifestation n’avait pas été déclarée, alors que les organisateurs affirmaient avoir déposé une déclaration 24 heures avant.


« La crainte que la mort d’Adama tombe dans l’oubli »


Massés dans la rue de Saint-Quentin (10e), les manifestants ont respecté les appels au calme répétés de la famille de la victime. Une minute de silence, poings levés, a été observée. « Aujourd’hui on ne marche pas, mais on a gagné », s’est félicité Assa Traoré, sœur d’Adama, en remerciant les participants. La mort du jeune homme avait provoqué plusieurs nuits de violences dans le Val-d’Oise.


Dans la foule statique présente devant la gare du Nord, les zones d’ombre de l’enquête laissent un goût amer. « Le procureur nous a parlé d’une cause cardiaque, il a omis de dire qu’il y avait eu asphyxie, c’est une faute grave », juge Assa Traoré.


« On est là pour poser (…)


Lire la suite sur lemonde.fr
Un dirigeant de Publicis suspendu pour des propos sexistes
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

A la marche pour Adama Traoré : « On veut comprendre ce qu’il s’est réellement passé »

Manuel Valls précise les contours du « pacte » qu’il veut construire avec l’islam de FranceLeMonde.fr31 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Manuel Valls précise les contours du « pacte » qu’il veut construire avec l’islam de FranceManuel Valls précise les contours du « pacte » qu’il veut construire avec l’islam de FranceVoir les photos
Le premier ministre Manuel Valls dans son bureau à l’hôtel de Matignon à Paris le 28 juillet 2016

Plus

Si le premier ministre Manuel Valls constate que « l’islam a trouvé sa place dans la République », « face à la montée du djihadisme », il y a, selon lui, « urgence » à « bâtir un véritable pacte » avec la deuxième religion de France, via « la Fondation pour l’islam de France », explique-t-il dans une tribune publiée le 31 juillet dans Le Journal du dimanche.


« L’islam a trouvé sa place dans la République (…) contrairement aux attaques répétées des populismes, à droite et à l’extrême droite », qui ont mis cette religion au « cœur de leur rhétorique du bouc émissaire », déclare M. Valls. Et d’assurer : « Ce rejet insupportable de l’islam et des musulmans, ces paroles, ces actes, tout comme les paroles et les actes antisémites, antichrétiens, doivent être combattus – et ils le sont – avec la plus grande force. »


Pour autant, après les récents attentats de Nice, le 14 juillet, et de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le 26 juillet, le chef de gouvernement appelle à « un devoir de lucidité face à la montée de l’islamisme et du djihadisme mondialisé avec sa vision apocalyptique », qui prend « en otages de nombreux musulmans de France ».


« Ceux qui minent l’islam de l’intérieur »


« Tous les salafistes ne sont pas des djihadistes… mais presque tous les djihadistes sont des salafistes. Cette mécanique infernale pousse des individus par centaines, parfois très jeunes – hommes, femmes, de culture musulmane ou convertis de fraîche date – à prendre les armes et à les retourner contre leur pays », insiste-t-il.


Soulignant la « mobilisation sans précédent des pouvoirs publics » dans la lutte contre « la radicalisation », il juge que la France « doit faire au monde entier la démonstration éclatante que l’islam est compatible avec la démocratie ».


M. Valls, qui s’est dit, vendredi, dans le journal Le Monde, « favorable » à une interdiction temporaire du financement étranger des mosquées, rappelle qu’il « y a plus de dix ans, une fondation, [la Fondation pour l’islam de (…) Lire la suite sur lemonde.fr
Un dirigeant de Publicis suspendu pour des propos sexistes
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Manuel Valls précise les contours du « pacte » qu’il veut construire avec l’islam de France

Prêtre assassiné: les musulmans invités à se joindre aux messesSophie DEVILLER, Wafaa ESSALHI31 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

La communauté musulmane de France est invitée dimanche à se joindre aux messes qui auront lieu dans tout le pays, cinq jours après l"assassinat d"un prêtre par deux jihadistes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen.


Sur le plan politique, le Premier ministre Manuel Valls estime dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, que si "l"islam a trouvé sa place dans la République", il y a "urgence" à "bâtir un véritable pacte" avec la deuxième religion de France.


Selon M. Valls, malgré "l"échec" de la Fondation pour l"islam de France créée il y a plus de dix ans "pour réunir en toute transparence les fonds nécessaires" à son développement, il faudrait "revoir certaines règles pour tarir les financements extérieurs et accroître en compensation les possibilités de levées de fonds" dans le pays.


Dans un précédent entretien au Monde, l"ancien maire d"Evry souhaitait notamment "que les imams soient formés en France et pas ailleurs".


Dans un autre tribune au JDD, une quarantaine de personnalités musulmanes de France se disent "concernées par l?impuissance de l?organisation actuelle de l?islam de France, qui n?a aucune prise sur les événements".


– "On est tous pareils" –


L"enquête, quant à elle, se poursuit avec les gardes à vue de deux personnes, le cousin de l"un des deux tueurs et un réfugié syrien, tandis que celle d"un mineur de 16 ans a été levée.


Samedi, des veillées inter-religieuses s"étaient tenues dans le pays, traumatisé par l"assassinat mardi matin du père Jacques Hamel alors qu"il célébrait la messe.


Dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, face au portrait du père Hamel ceint de bouquets de fleurs, fidèles catholiques et musulmans ont écouté avec attention les paroles d"apaisement du père Moanda, qui a rappelé que "la fraternité existe entre les deux religions".


Ému par la cérémonie, Abdelsalam ne "comprend pas qu"on puisse s"attaquer à des frères". "On est tous touchés quand on s"attaque à la maison de dieu. Même si ce n"est pas la même religion, on est tous pareils", remarque ce retraité.


A Bordeaux, 400 personnes de toutes confessions ont participé à "un temps de recueillement et de prière" à l"église Notre-Dame.


"C"est un moment important où toutes les religions doivent se réunir pour affronter cette aberration qui a touché hier les juifs, touche aujourd"hui les catholiques et touchera peut-être demain les musulmans, d"un terrorisme aveugle, nihiliste et destructeur, dont le but est de semer la division", a déclaré à la presse l"imam de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou.


L"enquête sur l"attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray s"attache à mettre au jour le milieu dans lequel évoluaient les deux jihadistes, Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche, âgés de 19 ans. Ils avaient été repérés chacun de leur côté par les services de renseignement sans que leur passage à l"acte imminent n"ait été détecté.


Selon La Voix du Nord et Le Parisien de dimanche, les deux jeunes se sont rencontrés via le système de messagerie chiffrée Telegram, utilisé par Adel Kermiche et sur laquelle il aurait décrit par avance le mode opératoire de l"attentat, mentionnant "un couteau" et "une église".


– Plusieurs enquêtes en cours –


Le mineur de 16 ans qui est sorti de garde à vue, n"en a toutefois pas fini avec la justice: des documents de propagande jihadiste ont été retrouvés dans son téléphone ainsi que dans son ordinateur. Ces éléments ont été transmis par le parquet de Paris à son homologue de Rouen, territorialement compétent et qui pourrait décider d"ouvrir une procédure distincte pour "apologie du terrorisme".


Son frère intéresse les enquêteurs: proche de l"un des deux tueurs, Adel Kermiche, il est parti dans la zone irako-syrienne en 2015 et les services antiterroristes se demandent s"il a pu jouer un rôle depuis la Syrie dans l"attentat de mardi.


Par ailleurs, un mineur de 17 ans qui avait cherché à partir en Syrie avec Adel Kermiche en 2015 a été arrêté récemment à Genève lors d"une seconde tentative, et remis à la France où il a été emprisonné, a indiqué samedi une source proche de l"enquête.


Un autre homme de 19 ans fiché "S" (signalé pour radicalisation) et arrêté le 25 juillet dans une enquête distincte des services de renseignement, a été mis en examen vendredi. Une vidéo d"Abdel Malik Petitjean, dans laquelle celui-ci prêtait allégeance à l"EI et évoquait "une action violente", avait été retrouvée dans un téléphone à son domicile.


Une autre enquête est en cours, dans laquelle un Français de 20 ans a été interpellé. Il s"était rendu en Turquie début juin avec Petitjean avant d"être refoulé comme lui.


Dans une interview à l"hebdomadaire La Vie, les deux religieuses qui avaient été retenues à l"intérieur de l"église ont raconté qu"un dialogue s"était engagé avec les deux jihadistes après l"assassinat du prêtre. "Tant qu"il y aura des bombes sur la Syrie, nous continuerons les attentats", leur a dit l"un des deux hommes.


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Prêtre assassiné: les musulmans invités à se joindre aux messes

Carte de brevet de sécurité routière non datée de Abdel Malik PetitjeanAdel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, les deux auteurs de l"attaque de mardi qui a coûté la vie au père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, seraient entrés en contact via l"application de messagerie chiffrée Telegram, affirment dimanche la Voix du Nord et le Parisien.



0

Prêtre tué: les deux jihadistes se sont rencontrés sur Telegram

Chez les mouettes tridactyles de l’île du Spitzberg, en région arctique, la concentration d’une molécule dérivée d’un pesticide organochloré est liée au raccourcissement des télomères des chromosomes, un indicateur de la santé, voire du vieillissement. Cet effet pourrait expliquer les faibles…


0

Les pesticides semblent affaiblir les mouettes arctiques

Avec les images de Subaru, un des télescopes phares de l’astronomie, un groupe d’étudiants a découvert une lentille gravitationnelle rare. Inspiré par la mythologie égyptienne, un des astronomes impliqués dans cette étude l’a baptisée l’« œil d’Horus ».


0

L"œil d"Horus, spectaculaire lentille gravitationnelle, découverte par des étudiants

Nectarine, Napoléon, Nutella, nouille… ? Comme chaque année, Google a fait durer le suspense sur le nom que prendrait la nouvelle mise à jour de son système d’exploitation mobile Android « N » qui a finalement été baptisée Nougat. Voici tout ce qu’il faut savoir sur…


0

Android Nougat : ce qu"il faut savoir

Les alimentations riches en fibres protègent l’organisme de l’obésité et du diabète. Le fait est connu mais quelle en est la raison ? Notre intestin et ses bactéries, répondent les scientifiques d"une collaboration franco-suédoise qui ont élucidé le rôle de la flore intestinale dans la…


0

Nos bactéries nous protègent du diabète et de l’obésité

Accepteriez-vous d"être choisi par un partenaire pour votre sexe (le vrai, l"organe) ? L"émission “Naked Attraction” l"a faitNico Hines30 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Voir les photos
Accepteriez-vous d"être choisi par un partenaire pour votre sexe (le vrai, l"organe) ? L"émission “Naked Attraction” l"a fait

Plus

Arrêtez les blabla et choisissez votre prochain partenaire sexuel sur preuves : son corps nu. La nouvelle émission de la chaîne anglaise Channel 4 ouvre-t-elle la voie aux rencontres toujours plus décomplexées du 21ème siècle ?


par Nico Hines – Copyright The Daily Beast


Londres : "Elle a absolument adoré tes boules qui pendent. Mais ça sera quand même non". Ce n’est probablement pas la pire façon d’être largué par une fille, mais ce licenciement a eu lieu devant des millions de téléspectateurs britanniques. Les boules en question – oui, ces boules-là – étaient celles d’un apprenti-gardien de zoo de Liverpool. Maxwell, 24 ans, est apparu dans la première diffusion de "Naked Atttraction", la nouvelle émission qui a scotché les Britanniques sur leurs sofas lundi dernier. "Tournez manège avec des poils", "Tournez manège dans un bordel", ou "Tournez manège avec des glands" : pour les gros titres, tout dépend de quelle critique horrifiée vous lisez dans les journaux. Le concept de l"émission est pourtant classique : une candidate choisit une personne avec laquelle sortir parmi un panel de 6 personnes. La différence, ici, est que le choix du partenaire potentiel se fait pendant un lent effeuillage, qui s"achève par un corps entièrement nu. Les portes des 6 cabines où se trouvent les candidats ne coulissent pas dans le sens attendu. La première chose que nous avons vu, c’était six paires de pieds. Pendant la première partie du jeu, les portes ont coulissé jusqu’à ce que notre héroïne, Aina, tombe sur 6 appendices pendants. La voix off : "Ces rencontres commencent là où les bonnes rencontres classiques se terminent : nus". Et quand Channel 4 dit "nu", cette chaîne en partie subventionnée par l’Etat veut bien dire entièrement nu. Il n’y a aucun floutage comme dans "Rencontres nues", émission de VH1 ou "Nus et (…)lire la suite sur Atlantico


La malédiction Tinder : vous êtes inscrit sur une application de rencontres depuis plusieurs mois mais n"avez toujours rencontré personne ? Rassurez-vous, ce n"est pas (entièrement) de votre faute
Pas envie de passer l"été seul ? Tout savoir sur le langage corporel à adopter pour séduire sur les sites de rencontre
Pourquoi les pénis des statues grecques sont-ils si petits ?


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Accepteriez-vous d"être choisi par un partenaire pour votre sexe (le vrai, l"organe) ? L"émission “Naked Attraction” l"a fait

Ce volcan hawaïen maîtrise le smiley à la perfectionMatthieu Balu30 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

INSOLITE – Archipel volcanique, Hawaï a l"habitude des éruptions, au point d"en faire une véritable attraction touristique. Mais quand les gigantesques cheminées décident de se prendre au jeu, le résultat est encore plus photogénique, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cette article.


Tournées par la société de tourisme Paradise Helicopters, ces images montrent que la lave présente dans l"un des cratères du volcan Kilauea, qui connaît sa plus forte éruption depuis 2013, forme un sourire étonnamment accueillant. Un exemple frappant de paréidolie, illusion du cerveau humain qui donne du sens à un pur hasard de la nature. De leur côté, les touristes se régalent, comme le montrent les vidéos ci-dessous.


Retrouvez cet article sur le Huffington Post
[[HUFFPOST_FR_LINKS]]


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Ce volcan hawaïen maîtrise le smiley à la perfection

Découverte : le Berger des Abruzzes, l"ange-gardien des troupeauxFrancetv info30 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Sur ces alpages, quatre sentinelles vivent en quasi-autonomie tout l"été. Elles veillent sur plusieurs centaines de brebis et d"agneaux. Venues des montagnes du centre de l"Italie, les


Bergers des Abruzzes sont nés pour protéger les troupeaux : "Comme ils sont très attachés au troupeau, cet instinct de protection ils vont le développer à chaque fois qu"une bête fauve approche. C"est leur réflexe naturel", explique Hubert Covarel, éleveur.


Un rempart face aux loups


Jusqu"à 50 kilos de muscles, des sens hyper développés, une redoutable capacité d"action : les Bergers des Abruzzes font front face aux loups. Dans ce secteur de la Maurienne, le loup est partout. Cinq meutes sévissent dans les massifs environnants. L"une d"entre elles évolue dans les bois juste en contrebas de l"alpage, mais le grand canidé préfère éviter le secteur du Berger des Abruzzes. Le chien permet d"adapter l"élevage à la présence du loup. En Savoie, les attaques du grand canidé ont presque doublé en trois ans. Depuis le début de l"année, il aurait déjà tué 200 bêtes dans le département.


Retrouvez cet article sur Francetv info
Tourisme : les bords de Loire infestés de moustiques
Le Conseil d"Etat exclut définitivement la corrida du patrimoine culturel
États-Unis : des centaines d"animaux sauvages menacés par le feu
La Nouvelle-Zélande veut éradiquer tous les petits mammifères prédateurs d"ici à 2050
Les vacances : un luxe pour les éleveurs ?


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Découverte : le Berger des Abruzzes, l"ange-gardien des troupeaux

Un marin meurt après un incendie dans un chalutier au large des côtes landaisesACCIDENT – Une enquête confiée à la gendarmerie maritime a été ouverte par le parquet de Bayonne pour déterminer les causes de l’incendie et de la mort du marin…



0

Un marin meurt après un incendie dans un chalutier au large des côtes landaises

Saint-Étienne-du-Rouvray : le témoignage du père d"Abdel Malik PetitjeanFrancetv info30 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Quatre jours après l"attaque de l"église de


Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), l"enquête se poursuit. Deux hommes sont toujours en garde à vue ce samedi 30 juillet. Le père adoptif d"Abdel Malik Petitjean, l"un des assaillants, s"est confié à Sud-Ouest. Il dit avoir parlé au jeune homme de sa radicalisation il y a quelques mois seulement. "Quand j"ai voulu mettre mon fils en garde, il m"a répondu que j"étais raciste, a confié Franck Peitijean au quotidien régional. En trois mois, ils l"ont endormi et lui ont retourné le cerveau", ajoute-t-il.


Un père inquiet pour sa fille


La soeur d"Abdel Malik a elle était placée en garde à vue, puis libérée, mais Franck Petitjean se dit inquiet pour elle : "J"ai peur pour ma fille, j"ai peur qu"elle se venge, car elle était très proche de son frère. Je tire la sonnette d"alarme pour la sortir de là". Une des personnes interpellées mardi à Saint-Étienne-du-Rouvray a été relâchée ce matin. Il s"agit d"un jeune mineur de 16 ans. Son frère, parti en Syrie, était l"un des proches d"Adel Kermiche, l"un des auteurs de l"attentat. Deux personnes sont toujours entendues : un demandeur d"asile syrien dont la photocopie du passeport a été retrouvée au domicile d"Adel Kermiche, et un cousin d"Abdel Malik Petitjean.
Retrouvez cet article sur Francetv info
Saint-Etienne-du-Rouvray : comment la France gère les jihadistes revenus de Syrie, ou qui ont tenté d"y partir
Trois questions sur Telegram, la messagerie préférée des jihadistes
Saint-Étienne-du-Rouvray : deux hommes toujours en garde à vue
Valras : des blocs de béton installés tout le long de la plage
Comment sont financées les mosquées en France ?


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Saint-Étienne-du-Rouvray : le témoignage du père d"Abdel Malik Petitjean

Comment sont financées les mosquées en France ?Suite à l"attaque de l"église de Saint-Étienne-du-Rouvray, Manuel Valls a annoncé vouloir suspendre le financement étranger des mosquées.



0

Comment sont financées les mosquées en France ?

Des chercheurs spécialisés en diabétologie voient en Pokémon Go, le jeu de chasse virtuelle qui enfièvre des millions d’adolescents et de trentenaires partout dans le monde, un excellent moyen de lutter contre le diabète de type 2.


0

Le Pokémon Go contre le diabète de type 2 ?

La réalité est souvent en dessous des rêves de la science-fiction, mais elle la rattrape parfois. Un nouvel alliage à base d"or et de titane, comme celui de l"armure d"Iron Man dans le premier film éponyme, s"est révélé quatre fois plus dur que le titane, pourtant déjà utilisé comme blindage.


0

A-t-on créé l"alliage or-titane de l"armure d"Iron Man ?

À Londres, un drôle de de panneau publicitaire trône dans un grand rond-point de la capitale. Muni de caméras et d"un logiciel d"analyse, il identifie la marque, le modèle et la couleur de la voiture qui s"arrête près de lui au feu rouge. Comment ? En lisant le numéro d"immatriculation. Pourquoi…


0

Et voilà le panneau publicitaire qui reconnaît ma voiture

Selon une nouvelle étude américaine, les femmes qui ont connu leurs premières règles après l"âge de 12 ans et leur ménopause après 50 ans ont plus de chance de vivre jusqu"à 90 ans. Ce lien entre cycle de reproduction et espérance de vie est encore loin d"être compris.


0

Premières règles et ménopause tardives reliées à l"espérance de vie

SpaceX annonce toujours une mission vers Mars en 2018 (ce qui relève du pari, vu ses engagements commerciaux et ses contrats avec le gouvernement). Pour la Nasa, qui souhaite utiliser pour ses futures missions habitées un système d"atterrissage similaire, ce projet privé est une occasion unique…


0

La Nasa va aider SpaceX à aller sur Mars



Science Ticker


Your daily roundup of research news


Science News Staff Science Ticker Health, Zika virus Florida mosquitoes likely spreading Zika by Meghan Rosen 3:14pm, July 29, 2016 Aedes aegypti

BAD BITE Health officials suspect Aedes mosquitoes (Aedes aegypti shown) in Florida have infected four people with the Zika virus.


James Gathany/CDC


  • EMail logo EMail

  • Print logo Print

  • Twitter logo Twitter

  • Facebook logo Facebook

  • Reddit logo Reddit

  • Google+ logo Google+

Sponsor Message i

Mosquitoes in Miami now appear to be transmitting Zika virus.


Four cases of Zika infection in Florida were probably acquired via the bite of local mosquitoes, the state’s health department announced July 29. These are the first cases of local transmission of the virus in the continental United States.


“Zika is now here,” Tom Frieden, director of U.S. Centers for Disease Control and Prevention, said in a news briefing July 29.


No mosquitoes trapped yet have tested positive for the virus, but officials suspect Aedes aegypti mosquitoes in a several-block area in north Miami are to blame. “Everything we’ve seen so far indicates that this is mosquito-borne transmission,” Frieden said.


Florida’s small cluster of cases does not necessarily foreshadow an epidemic, he said. The four infected people probably were bitten in early July. Since then, Florida has stepped up efforts to stamp out mosquitoes — including going door-to-door to get rid of standing water and spraying insecticides by truck and by people on foot.


“We believe that widespread transmission in the continental U.S. is unlikely,” Frieden said. “But it’s not impossible.”


Two other mosquito-borne diseases, dengue and chikungunya, have spread locally in Florida in the past. But, Frieden said, those diseases generally dead-end after infecting just one person.


  • Printer-friendly version

  • Send by email

0

Florida mosquitoes likely spreading Zika