Menace terroriste: Israël affirme avoir créé une technique pour identifier les «loups solitaires»

Menace terroriste: Israël affirme avoir créé une technique pour identifier les «loups solitaires»20minutes.fr28 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Menace terroriste: Israël affirme avoir créé une technique pour identifier les «loups solitaires»Menace terroriste: Israël affirme avoir créé une technique pour identifier les «loups solitaires»Voir les photos
Un membre des forces de sécurité israéliennes, AHMAD GHARABLI / AFP

Plus

TERRORISME – Ce système pourrait être appliqué dans d’autres pays, notamment en Europe selon des experts…


Comment arrêter ou limiter l’impact des actes des « loups solitaires » ? Les autorités israéliennes, confrontées à une vague d’attaques perpétrées par des Palestiniens isolés, disent avoir fait des progrès dans l’identification de ces individus, un défi auquel sont maintenant confrontés d’autres pays occidentaux.


>> A lire aussi : Kermiche, Lahouaiej Bouhlel, Abdeslam: Le profil type du terroriste n"existe pas


Deux contextes différents


Les récentes attaques en Europe et aux Etats-Unis ont conduit à des interrogations sur les motivations de leurs auteurs et à ce qui pourrait être entrepris pour les neutraliser ou limiter l’impact de leurs actes.


Des responsables israéliens ont mis au point un système d’alerte combinant notamment la surveillance des réseaux sociaux et des techniques de renseignements classiques, ce qui a permis, selon eux, d’empêcher ou de limiter certaines attaques.


>> A lire aussi : Kermiche, Lahouaiej Bouhlel, Abdeslam: Le profil type du terroriste n"existe pas


Le conflit israélo-palestinien ne s’inscrit certes pas dans le même contexte que celui des attaques en Europe, de nombreux analystes soulignant que près de 50 ans d’occupation des Territoires palestiniens contribuent à entretenir les frustrations palestiniennes qui conduisent à la violence.


Depuis le 1er octobre, 218 Palestiniens ont été tués, la plupart d’entre eux, selon les autorités israéliennes, en commettant, souvent seuls, des attaques au couteau, à la voiture-bélier ou à l’arme à feu contre des Israéliens. D’autres Palestiniens ont été tués lors de heurts avec l’armée israélienne. Ces violences ont coûté la vie à 34 Israéliens.


Système d’alerte


« Nous avons compris, après avoir dressé trois ou quatre profils-type, que la plupart des attaquants correspondaient à ces profils », a indiqué un responsable militaire israélien sous couvert de (…) Lire la suite sur 20minutes.fr
Après les attentats «On voit les gens péter des câbles sur Facebook
Corse: Le FLNC du 22-Octobre menace les «islamistes radicaux» d"une «réponse déterminée»
Peut-on placer en centre de rétention les personnes fichées «S» comme le souhaite des élus de droite?
VIDEO. Attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray: Abdel Malik Petitjean identifié comme étant le deuxième terroriste


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Menace terroriste: Israël affirme avoir créé une technique pour identifier les «loups solitaires»

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire