Chassé-croisé sur les routes : «les bouchons, toute une mythologie»

Chassé-croisé sur les routes : «les bouchons, toute une mythologie»Propos recueillis par Aline Gérard29 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Voir les photos
Chassé-croisé sur les routes : «les bouchons, toute une mythologie»

Plus

Coauteur de « Vive la route ! Vive la République » (Ed. de l"Aube), Mathieu Flonneau rappelle que Bison futé est né juste après les grands embouteillages des années 1970, symboles de l"âge d"or de l"auto de papa.
D"où vient cette crainte du grand embouteillage à chaque grand départ ?
MATHIEU FLONNEAU. Elle plonge ses racines dans les années 1960-1970 quand la France bascule dans l"ère de l"automobile avant que n"existent les infrastructures adaptées. Lors du premier week-end d"août 1975, il y a eu 600 km de bouchons cumulés sur la N 10 vers l"Espagne : des dizaines de milliers d"automobilistes sont restés coincés pare-chocs contre pare-chocs entre Paris et Bayonne. Cet épisode mémorable a provoqué la création, l"été suivant, d"un service d"information routière popularisé sous les traits du petit chef indien Bison futé.


QUESTION DU JOUR. Suivez-vous les conseils de Bison futé ?


A quoi sert encore Bison futé ?
A plus grand-chose. Bison futé, c"était l"ange gardien qui conseillait des itinéraires bis, prévenait d"un accident en temps réel. Ce service a accompagné la politique de réduction de la mortalité sur les routes, mais il a fini par être concurrencé par les applications mobiles. La fin de Bison futé est symptomatique d"une dilution du pouvoir régalien sur l"information routière. Elle a aussi coïncidé avec un changement des habitudes de congé. Avant, il y avait les juillettistes et les aoûtiens. Ce grand chassé-croisé a aussi vécu. Désormais, avec les RTT, le phénomène des bouchons est lissé tout au long de l"année et il s"agit plus d"encombrements que de véritables embouteillages.


Que reste-t-il des grands bouchons des années 1970 ?
Toute une mythologie ! Mais pas seulement. Autour de la carte des grands départs en vacances a émergé une carte de tourisme gastronomique avec, par exemple, le restaurant des Troisgros au bord de la N 7. Une certaine nostalgie entoure (…) Lire la suite sur LeParisien.fr
Notre sélection d"applications anti-embouteillages
Chassé-croisé : pour éviter le piège de la route des vacances
Chassé-croisé sur les routes : ils n"hésitent pas à décaler leur départ
INFOGRAPHIE ANIMEE. Circulation : le calendrier de votre été
Chassé-croisé sur les routes : comment éviter les bouchons ?


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Chassé-croisé sur les routes : «les bouchons, toute une mythologie»

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire