Saint-Etienne-du-Rouveray : Chrétiens et Musulmans se sont recueillis ensemble

Saint-Etienne-du-Rouveray : Chrétiens et Musulmans se sont recueillis ensembleJova, Pierre, agence, AFP•29 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Saint-Etienne-du-Rouveray : Chrétiens et Musulmans se sont recueillis ensembleSaint-Etienne-du-Rouveray : Chrétiens et Musulmans se sont recueillis ensemble
Le Père Auguste Moanda, curé de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray (deuxième en partant de la gauche), dans la mosquée de la ville, le 29 juillet. A l"extrême-droite, Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman. / Francois Mori/AP

Plus

Fait rare, le Père Auguste Moanda, curé de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray, dont le Père Jacques Hamel était l"auxiliaire, a prêché dans la mosquée de la ville. Des manifestations d"amitié entre chrétiens et musulmans se multiplient ces prochains jours.


«Vous partagez notre douleur. Cette douleur est aussi la vôtre», a déclaré vendredi le père Auguste Moanda, curé de Saint-Étienne-du-Rouvray, aux musulmans de la ville réunis pour leur prière, trois jours après l"assassinat du prêtre par un commando djihadiste.


Encore bouleversés par le drame, les fidèles musulmans et chrétiens ont tenu à partager un moment de fraternité en se rendant successivement à l"église Sainte-Thérèse et à la mosquée Yahia, distantes de quelques mètres, dans la partie moderne de Saint-Étienne-du-Rouvray, au milieu de pavillons et de quelques barres d"immeubles.


Fait rare, le curé de la paroisse, Auguste Moanda, a prêché dans la mosquée avant la prière du vendredi, en début d"après-midi. À l"entrée de la mosquée Yahia, qu"un portail relie à la paroisse, des affiches proclament «Mosquée en deuil».


«La fraternité doit continuer entre nous, frères musulmans, elle existe déjà», a affirmé l"ecclésiastique, dont le Père Jacques Hamel, 85 ans, était l"auxiliaire dans la paroisse de Saint-Étienne-du-Rouvray, banlieue ouvrière située à une dizaine de kilomètres au sud de Rouen.


Le prêtre s"est adressé à une assistance très nombreuse, dans laquelle figuraient plusieurs dizaines de chrétiens, à l"occasion de la journée de jeûne et de prière décrétée par les évêques catholiques, en mémoire du prêtre, alors que le vendredi rappelle traditionnellement la Passion du Christ.


Le Père Auguste Moanda a pointé le risque d"amalgame, après la revendication de l"attentat par le groupe État islamique (EI). «Je voudrais rassurer mes frères, ce que l"on voit, ce n"est pas le vrai islam. Nous devons nous serrer les coudes», a-t-il dit.


Le (…) Lire la suite sur Figaro.fr


Le CFCM appelle les musulmans à aller à la messe dimanche
Les musulmans invités à aller à la messe dimanche
Au lendemain de l"assassinat du père Jacques Hamel, les hommages se multiplient
En Normandie, les échanges interconfessionnels continuent après l"assassinat du père Hamel
Qui était le père Jacques Hamel égorgé dans son église près de Rouen?
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Saint-Etienne-du-Rouveray : Chrétiens et Musulmans se sont recueillis ensemble

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire