A la marche pour Adama Traoré : « On veut comprendre ce qu’il s’est réellement passé »

A la marche pour Adama Traoré : « On veut comprendre ce qu’il s’est réellement passé »LeMonde.fr31 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

A la marche pour Adama Traoré : « On veut comprendre ce qu’il s’est réellement passé »A la marche pour Adama Traoré : « On veut comprendre ce qu’il s’est réellement passé »
La soeur d’adama Traoré lors du rassemblement en sa devant la gare du Nord à Paris le 30 juillet

Plus

Un cordon de CRS a bloqué le cortège qui venait juste de se mettre en marche devant la gare du Nord à Paris. Près de 600 personnes étaient présentes, samedi 30 juillet, pour réclamer la « vérité » sur les circonstances de la mort d’Adama Traoré, 24 ans, mort onze jours plus tôt, après son interpellation par la gendarmerie à Beaumont-sur-Oise.


L’avocat de la famille, Yassine Bouzrou, a révélé vendredi que, dans les deux rapports d’autopsie qu’il a pu consulter, « l’asphyxie » était présentée comme la cause de la mort. Un élément qui n’avait pas été relevé par le procureur de la République de Pontoise, Yves Jannier.


« On veut comprendre ce qu’il s’est réellement passé », réclamait Najwa, habitante de Nanterre venue manifester. Plusieurs associations luttant contre les violences policières et les discriminations étaient également présentes. Personne n’a cependant pu défiler.


La préfecture de police de Paris s’y est opposée pour « des raisons tenant à la protection des institutions », « à la préservation de l’ordre public » et pour assurer « la propre sécurité des manifestants », a-t-elle justifié dans un communiqué. Elle a argué que la manifestation n’avait pas été déclarée, alors que les organisateurs affirmaient avoir déposé une déclaration 24 heures avant.


« La crainte que la mort d’Adama tombe dans l’oubli »


Massés dans la rue de Saint-Quentin (10e), les manifestants ont respecté les appels au calme répétés de la famille de la victime. Une minute de silence, poings levés, a été observée. « Aujourd’hui on ne marche pas, mais on a gagné », s’est félicité Assa Traoré, sœur d’Adama, en remerciant les participants. La mort du jeune homme avait provoqué plusieurs nuits de violences dans le Val-d’Oise.


Dans la foule statique présente devant la gare du Nord, les zones d’ombre de l’enquête laissent un goût amer. « Le procureur nous a parlé d’une cause cardiaque, il a omis de dire qu’il y avait eu asphyxie, c’est une faute grave », juge Assa Traoré.


« On est là pour poser (…)


Lire la suite sur lemonde.fr
Un dirigeant de Publicis suspendu pour des propos sexistes
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

A la marche pour Adama Traoré : « On veut comprendre ce qu’il s’est réellement passé »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire