A travers les polémiques, c"est le terrorisme qui gagne

A travers les polémiques, c"est le terrorisme qui gagneSlate.fr25 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Voir les photos
A travers les polémiques, c"est le terrorisme qui gagne

Plus

La polémique autour du drame du 14 juillet à Nice est d"autant plus violente que c"est la crédibilité d"élus de droite sur le volet sécuritaire qui est en jeu dans une ville qui était une vitrine.


«Je ne demande que le silence que les morts appellent», avait hurlé Robert Badinter, ex-Garde des Sceaux, en réponse aux huées lancées à l"encontre de François Mitterrand à la commémoration de la rafle du Vel d"Hiv en 1992. Jean-Jacques Urvoas, son successeur au ministère de la Justice, s"en est souvenu lorsque Manuel Valls fut sifflé à l"occasion de la minute de silence du 18 juillet à Nice en hommage aux victimes du tueur de la Promenade des Anglais.


Le 24 juillet, après l"interview dans le Journal du Dimanche de la responsable du centre de vidéosurveillance de Nice, une déplorable polémique enfle à nouveaux sur fond d"enjeux électoraux, visant à dégager les responsabilités de la police municipale à propos de la faille dans le dispositif de sécurité mis en place le 14 juillet.


«Vous déshonorez la cause que vous croyez servir», avait martelé Robert Badinter fustigeant les siffleurs il y a vingt-quatre ans. Aujourd"hui, l"ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ne dit pas autre chose dans l"Obs lorsqu"il juge que «l"exploitation d"un tel drame ajoute le ridicule à la douleur». Face au déplorable spectacle de cette polémique partisane par médias interposés, c"est le terrorisme qui gagne. Les politiques sont-ils encore à la hauteur de leurs tâches?


A LIRE AUSSI


A quoi sert la polémique Cazeneuve? Lire l"article


Le discours sécuritaire à l"épreuve des faits


La sécurité est le cheval de bataille des ténors de la droite en PACA dans leur combat contre la gauche, qu"il s"agisse du président de Région Christian Estrosi ou du président du Conseil départemental des Alpes-Maritime Eric Ciotti, tous deux cadres du parti Les Républicains. Ce fut l"image de marque de l"ancien maire de (…) Lire la suite sur Slate.fr


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

A travers les polémiques, c"est le terrorisme qui gagne

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire