Bac 2016 : entre réussites, pétitions et polémiques

Bac 2016 : entre réussites, pétitions et polémiqueszinck, marie•8 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer

Bac 2016 : entre réussites, pétitions et polémiquesBac 2016 : entre réussites, pétitions et polémiques
Les candidats ont passé leur bac entre le 15 et le 22 juin 2016. / lev dolgachov/Syda Productions – Fotolia

Plus

TOUT SAVOIR – Alors que les dernières épreuves du rattrapage du baccalauréat viennent à peine de se conclure, quels éléments doit-on retenir de cet examen de 2016?


Un excellent cru


Cette année, 79,6 % des 695.682 candidats ont obtenu leur bacdu premier coup, toutes filières confondues. Un chiffre en hausse de 0,8 point par rapport aux années précédentes, que certains décrivent déjà comme un «record». La session des rattrapages pourrait encore augmenter le taux de quelques points et ainsi faire exploser les chiffres définitifs. Les résultats seront connus ce samedi. Ils sont d"ailleurs 13,2 %, soit 90.100 élèves à s"être présentés il y a quelques jours pour l"épreuve de la dernière chance.


EN SAVOIR PLUS – Un taux de réussite record et attendu (Vidéo)


Des majors à plus de 21 de moyenne


Comme chaque année, des petits génies sortent du lot. Mardi, Emilie Laurent, originaire de Haute-Loire, est devenue la meilleure bachelière de France avec 21,22 de moyenne. Une fierté d"autant plus forte que la jeune femme, victime de harcèlement, avait quitté le lycée en classe de première avant de reprendre sa scolarité dans un autre établissement. Dans la catégorie des notes remarquables, c"est Raphaël Becques, lycéen à Cambrai qui la précède avec une moyenne de 21,19.


LIRE -Le meilleur bachelier de France reçu avec une moyenne de 21,22 sur 20


La colère 2.0 des lycéens


Nouvelle année, nouvelles pétitions. Jugeant l"épreuve d"anglais LV1 séries générales trop compliquée, une pétition sur le site change.org a été lancée quelques jours avant la fin des examens. L"objectif était alors clairement la modification du barème de cette épreuve ou l"annulation d"une question, qui demandait aux élèves d"indiquer dans quelle ville se trouvait Manhattan, Harlem et l"Hudson. La pétition a obtenu plus de 12.000 signataires en quelques jours.


LIRE – Les pétitions en ligne, défouloirs favoris des candidats au bac


La fin du ramadan s"invite (…) Lire la suite sur Figaro.fr


Le bac, c"est toute une histoire! La connaissez-vous?
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer


0

Bac 2016 : entre réussites, pétitions et polémiques

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire