Euro 2016: Le fils d"un franco-portugais tué le 13 novembre rend hommage à son père

Euro 2016: Le fils d"un franco-portugais tué le 13 novembre rend hommage à son père20minutes.fr12 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer

Euro 2016: Le fils dEuro 2016: Le fils dVoir les photos
Capture d"écran du blog de Michael Dias sur le site du Huffington Post, Huffington Post

Plus

EMOTION – Alors que la France et le Portugal vont s"affronter dimanche en finale de l"Euro, Michael Dias se rappelle de la passion de son père, décédé à l’entrée du Stade De France, pour le football…


« Tu t’appelais Manuel Dias et tu étais mon père. » C’est avec ces mots que Michael Dias débute l’hommage à son père, Franco-portugais, décédé lors de l’attentat au Stade De France en novembre dernier, publié sur le Huffington Post.


« Tu es parti devant le stade de France et cette finale d’aujourd’hui ravive forcément ce drame que nous avons vécu. » Manuel Dias, 63 ans, travaillait pour une société d’autocars et attendait un petit groupe de spectateurs le 13 novembre aux abords du Stade de France pour les ramener à la fin du match, quand il a été tué par l’explosion d’une bombe déclenchée par l’un des kamikazes, rappelle Le Parisien.


«Une place privilégiée pour voir le match »


Mais, dans son texte émouvant, Michael Dias témoigne surtout de l’histoire de son père. Alors que le match de la finale de l’Euro 2016 verra s’opposer dimanche soir la France et le Portugal au Stade de France, et que son père était « passionné de foot », le jeune homme se dit « sûr que ce France-Portugal aurait été un grand soir » pour son père.


Il souligne d’ailleurs que dimanche les « deux pays » de son père « s’affronteront à quelques mètres de cette porte D » où il a perdu la vie. « Je ne suis pas encore capable de m’y rendre, je me console cependant en disant que toi au moins tu auras une place privilégiée pour voir le match ».


>> A lire aussi : Euro-2016: du bleu, du rouge et du vert pour oublier le noir


Dans son hommage, le jeune homme rappelle également que son père «prônai[t] toujours la patience, le respect de l"autre et la liberté de pensée», et en profite pour adresser un message de fraternité. « Pour cette finale, pour ce match qui réunira des joueurs, d’un côté comme de l’autre, d’origines françaises, portugaises ou encore africaines, c’est (…) Lire la suite sur 20minutes.fr
Attentats de novembre: Des victimes vont porter plainte contre l"Etat
L"Etat condamné par la justice pour la mort d"un militaire tué par Mohamed Merah
Les conditions de détention de Salah Abdeslam examinées par la justice mercredi
Bac 2016: Les perles découvertes dans les copies
Téléchargez gratuitement l"application iPhone 20 Minutes


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer


0

Euro 2016: Le fils d"un franco-portugais tué le 13 novembre rend hommage à son père

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire