Filtrer les utilisateurs par statut VIH ? La proposition de Grindr qui passe mal

Filtrer les utilisateurs par statut VIH ? La proposition de Grindr qui passe malRue8914 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer


Filtrer les utilisateurs par statut VIH ? La proposition de Grindr qui passe mal

Plus

Pouvoir rechercher des profils d’hommes en fonction de leur statut sérologique lié au VIH. C’est l’idée soumise par Grindr, la plus connue des applications de rencontres gays géolocalisées, dans un questionnaire envoyé ces derniers jours à certains de ses 10,5 millions d’utilisateurs.


Vincent l’a reçu en se connectant à l’appli et l’a rempli, bien qu’il ait trouvé certaines questions « très gênantes ». Celles-ci tournent toutes autour du VIH : renseignements sur l’actuel statut sérologique des usagers, sur leurs pratiques sexuelles, proposition d’envoyer des rappels pour inciter à des dépistages réguliers… Mais parmi elles, une en particulier crée la polémique :


« Comment réagirais-tu si Grindr t’autorisais à filtrer les hommes que tu vois en fonction de leur statut sérologique ? »


« Non seulement ça envoie un très mauvais signal concernant la perception des séropositifs, mais ça n’instaure pas un sentiment de sécurité réel, c’est une fausse protection », fait remarquer Mathieu Brancourt, rédacteur pour l’association de lutte contre le Sida Aides.


"Grindr ne pourrait pas le vérifier"


Il a signalé ce questionnaire sur Twitter après sa dénonciation par plusieurs utilisateurs américains (dont les blogueurs Josh Robbins et David Myles). Il ajoute : « Ce ne serait basé que sur du déclaratif, Grindr ne pourrait pas le vérifier. »


Quel crédit pourrait-on en effet y accorder, sachant par ailleurs qu’un Américain sur dix ignore qu’il est séropositif et que « le gros des contaminations se fait chez des personnes qui ne connaissent pas leur statut sérologique », comme le souligne Rémi, responsable de la commission LGBTphobie-sérophobie d’Act-Up Paris ?


Mathieu Brancourt s’interroge sur le but recherché et les risques encourus, notamment au regard de la pénalisation de la transmission du VIH : « Ces informations pourraient par exemple être exploitées juridiquement dans le cadre de situations où un homme se déclarant séronégatif transmettrait le VIH à quelqu’un d’autre. »


L"appli (…)


Lire la suite sur rue89.com
C’est quoi Jack’d (l’appli gay utilisée par le tueur d’Orlando) ?
Découvrez Cordélia, Super Goudou et toutes les stars du YouTube LGBT


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer


0

Filtrer les utilisateurs par statut VIH ? La proposition de Grindr qui passe mal

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire