Nice: toutes ces caméras qui ont vu le terroriste

Nice: toutes ces caméras qui ont vu le terroristeSlate.fr21 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Voir les photos
Nice: toutes ces caméras qui ont vu le terroriste

Plus

Le tueur, dont le camion roulait en infraction, n"a pas été interpellé. La vidéosurveillance a pourtant joué son rôle, mais sans moyens humains pour en exploiter les images, ces technologies sont inutiles.


La meilleure défense, c"est l"attaque. Dans la polémique déplorable qui oppose l"opposition au gouvernement à propos de l"attentat de Nice, les attaques de Christian Estrosi, président de la région Provence-Alpes-Côte d"Azur ainsi que de la métropole Nice Côte d"Azur, semblent bien avoir eu comme premier objectif de détourner l"attention pour éviter que ne soit mis en cause le système de sécurité par vidéosurveillance qu"il avait lui-même fait installer lorsqu"il était maire de la ville.


Car, au fur et à mesure que l"enquête progresse, il se révèle que le dispositif a été défaillant à plusieurs reprises avant le drame, et que le tueur au camion aurait dû être interpellé avant son forfait si les images transmises par le système avaient été exploitées. Mais elles ne l"ont pas été, faisant porter une grave responsabilité sur la municipalité, qui avait justifié les réductions d"effectifs dans les forces de sécurité par le recours à cette vidéosurveillance.


Réglementation pleine de dérogations


Car il y a les faits, et un dysfonctionnement dans l"application de réglementations qui n"ont pas été prises en considération par les autorités, locales ou nationales, chargées de les faire appliquer. Les interdictions de circulation de poids lourds sur l"ensemble du territoire, vieilles de plusieurs décennies, sont pourtant bien connues de tous les fonctionnaires de police comme de tous les transporteurs routiers. Globalement, les véhicules de plus de 7,5 tonnes n"ont pas le droit de circuler sur l"ensemble du réseau routier du samedi 22 heures au dimanche même heure, ainsi que les veilles de jour férié à partir de 22 heures jusqu"au lendemain même heure. Le camion tueur n"aurait donc pas dû (…) Lire la suite sur Slate.fr


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Nice: toutes ces caméras qui ont vu le terroriste

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire