Paris : Espaces verts et logement: Paris modifie son plan local d"urbanisme

Paris : Espaces verts et logement: Paris modifie son plan local d"urbanisme20minutes.fr4 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer

Paris : Espaces verts et logement: Paris modifie son plan local dParis : Espaces verts et logement: Paris modifie son plan local d
Illustration de logements sociaux gérés par le bailleur Paris Habitat., V. Wartner / 20 Minutes

Plus

LOGEMENTS – Le PLU est un un document qui décline en une multitude de règlements très techniques l"équilibre urbain de la ville…


La Ville de Paris a adopté lundi une modification de son plan local d’urbanisme (PLU) qui propose des espaces verts en plus, qualifiés d’insuffisants par l’opposition, et un rééquilibrage du logement entre l’est et l’ouest.


« La vision d’une ville toujours plus bienveillante »


Cette modification du PLU, un document qui décline en une multitude de règlements très techniques l’équilibre urbain de la ville, a été approuvée par la majorité socialiste et communiste et, pour la première fois depuis 2001, par les écologistes. UDI-MoDem et Les Républicains ont voté contre.


La maire PS de Paris avait auparavant salué un plan qui « porte la vision d’une ville toujours plus bienveillante, écologique et attractive » avec la « possibilité d’offrir à tous un logement décent ». Au chapitre des espaces verts, il classe en zone urbaine verte 11 hectares sur les 807 hectares déjà protégés.


Il prévoit également la création, dans un projet urbain, d’un parc de 7 hectares à Chapelle Charbon (XVIIIe arrondissement) et sanctuarise les Réservoirs de Grenelle (XVe), le Stade Championnet (XVIIIe) et le Bois Dormoy (XVIIIe), des combats emblématiques de riverains pour préserver des espaces verts. Il porte notamment obligation de végétaliser pour les constructions neuves les toits-terrasses de plus de 100m2.


Disparition du périphérique


Ce plan pose aussi les bases d’une discussion, à l’échelle métropolitaine, sur la disparition du périphérique, blessure urbaine entre la capitale et sa banlieue. Au chapitre logement, il propose un rééquilibrage entre l’est, où domine traditionnellement le logement, et l’ouest, plus fourni en bureaux.


Il prévoit ainsi que dans les quartiers déficitaires en logement social, plutôt à l’ouest, 30 % de toute nouvelle construction dédié au logement de plus de 800 m2, leur soit consacrée. Ces 30 % seront dédiés au (…) Lire la suite sur 20minutes.fr
Ile-de-France: Des candidats fêtant l"Aïd pourront passer le rattrapage du bac un jour plus tard
Ile-de-France: La Marche des Fiertés est toujours subventionnée, mais perd son char
Ile-de-France: La SNCF va mettre à disposition des espaces de travail dans 21 gares
Paris: «Bruitparif», brigades, chuteurs… La Ville présente son arsenal face aux nuisances nocturnes


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer


0

Paris : Espaces verts et logement: Paris modifie son plan local d"urbanisme

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire