Pourquoi ces lamas se sont retrouvés sur la route du Tourmalet
Nadège El Ghomari7 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer
INSOLITE – Ils commencent à se faire connaître sur la toile, les fameux lamas du col du Tourmalet, ces spectateurs bien placés pour la 8e étape du Tour de France qui aura lieu ce samedi 9 juillet. Mais, la vraie question demeure: Que font-ils là?
Les lamas ont la cote. Depuis l"histoire de Serge le lama et sa folle aventure dans un tramway à Bordeaux, les camélidés originaires d"Amérique du sud sont aussi des stars du web. Et ceux du col du Tourmalet pourraient bien voler la vedette aux coureurs du Tour.
Cette histoire de lamas repérés au Tourmalet part d"une publication amusante de Joël Adagas sur son profil Facebook. Des clichés qui ont bien fait rire les internautes. Mais au risque d"en décevoir certains, ces camélidés n"ont pas grimpé 2115 mètres pour assister à la compétition. La réalité est toute autre selon l"auteur des photographies: "Les lamas sont en résidence d"été au Tourmalet. Ils vont et viennent d"un versant à l"autre. Ce jour-là , la brume froide les a fait se réfugier sur la route, le goudron gardant la chaleur plus longtemps que l"herbe des pâturages ."
C"est donc pour se réchauffer que les herbivores se seraient regroupés sur le passage du Tour. Joël Adagas, retraité de la Défense Nationale, connaît un peu l"histoire de ces lamas qui vivent en toute liberté. Originaire de la région, il explique apprendre beaucoup de choses "des quelques anciens encore dans nos villages":
"À l"origine ils avaient été achetés par le propriétaire d"un camping, en aval de La Mongie, pour entretenir le terrain en période hivernale. Ce sont d"excellents débroussailleurs. Mais leur nombre croissant et leur consommation étant interdite en France, leur propriétaire a été obligé de trouver une solution pour la saison d"été. C"est ainsi qu"ils se retrouvent en pacage au Tourmalet, de mai à octobre, avec les autres troupeaux de brebis, vaches et chevaux."
Surtout utilisé pour sa laine, le lama est en effet un…
Retrouvez cet article sur le Huffington Post
[[HUFFPOST_FR_LINKS]]
RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer
Pourquoi ces lamas se sont retrouvés sur la route du Tourmalet
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire