Que signifie la prolongation de l"état d"urgence?

Que signifie la prolongation de l"état d"urgence?Blavignat, Yohan, agence, AFP•18 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer

Que signifie la prolongation de lQue signifie la prolongation de lVoir les photos
Manuel Valls avant sa rencontre avec François Hollande, le 15 juillet. / THOMAS SAMSON/AFP

Plus

Après les attentats de Nice, le Parlement devra se prononcer sur la prolongation de l"état d"urgence souhaitée par le gouvernement. Si les perquisitions administratives seront réautorisées, et l"opération Sentinelle prolongée, sa durée fait encore débat.


Quelques jours après l"attentat de Nice, qui a fait 84 morts, le premier ministre Manuel Valls a vigoureusement défendu, ce lundi, la prolongation de l"état d"urgence. Concrètement, le chef du gouvernement va demander au Parlement de prolonger ce régime d"exception pour trois mois supplémentaires, alors que certains élus, notamment à droite, plaident pour une prorogation de six mois. Selon des informations de l"AFP, qui cite des sources parlementaires et gouvernementales, les députés et les sénateurs devraient prolonger l"état d"urgence au-delà des trois mois prévus dans le projet de loi de l"exécutif, en le maintenant jusqu"à début 2017. En vigueur depuis le 14 novembre 2015, l"état d"urgence était censé prendre fin le 26 juillet, après trois prolongations.


» LIRE AUSSI: Attentat de Nice: huit questions sur l"enquête et l"auteur de la tuerie


Le projet de loi sur la prolongation de trois mois de l"état d"urgence (jusqu"au 26 octobre 2016, NDLR) sera examiné mardi en conseil des ministres, puis débattu au Parlement. Le chef du gouvernement souhaite notamment rassembler toutes les forces politiques autour de ce texte.«Toute proposition qui permet d"accroître encore davantage l"efficacité, même si beaucoup a été fait depuis 2012, sera examinée avec le plus grand intérêt», mais toute proposition qui «mettrait en cause l"état de droit, notre démocratie, nos valeurs, notre cadre constitutionnel, ne pourra pas être retenue», a prévenu le locataire de Matignon.


● Réautorisation des perquisitions administratives


En l"état, il prévoit notamment d"autoriser à nouveau les perquisitions administratives et les assignations à (…) Lire la suite sur Figaro.fr


Quel est le bilan de l"état d"urgence trois mois après son instauration?
Comment le Parlement va proroger l"état d"urgence
Les huit mesures antiterroristes qui cristallisent le débat
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer


0

Que signifie la prolongation de l"état d"urgence?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire