Sauvetage en mer: Les plaisanciers vont-ils bientôt devoir payer ?

Sauvetage en mer: Les plaisanciers vont-ils bientôt devoir payer ?20minutes.fr8 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer

Sauvetage en mer: Les plaisanciers vont-ils bientôt devoir payer ?Sauvetage en mer: Les plaisanciers vont-ils bientôt devoir payer ?
Illustration d"un bateau de la SNSM, sociéte naionale de sauvetage en mer., SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

Plus

SNSM – Face aux difficultés financières de la SNSM, les plaisanciers secourus en mer pourraient se voir demander une contribution…


Les interventions de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) coûtent cher, et les finances de l’organisme sont loin d’être florissantes. Les plaisanciers, pratiquants de loisirs nautiques et autres usagers de la mer, pourraient donc se voir demander de mettre la main à la poche après avoir été secourus par les bénévoles de la société.


« La contribution d’un montant individuel modeste aurait pour effet d’élargir l’assiette des contributeurs et de responsabiliser les usagers », propose ainsi une étude rédigée par la députée du Finistère Chantal Guittet (PS) et remise ce mercredi à Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.


Retrouvez mon rapport et mes propositions pour assurer l"avenir de la #SNSM : https://t.co/lXYt80FOhq pic.twitter.com/KwYj6WjcSu


— Chantal GUITTET (@chantalguittet) July 6, 2016


L’incapacité de boucler son budget 2017


Fin juin, le président de la SNSM, Xavier de la Gorce, avait annoncé être dans l’incapacité de boucler son budget 2017 sans une aide urgente de l’Etat à cause, notamment, de la nécessité de renouveler la flotte, rappelle Le Parisien.


D’où l’obligation de faire appel à d’autres sources de financement. Si le mécénat et les dons individuels contribuent déjà aux coûts de fonctionnement de la SNSM, ils pourraient être développés par une politique d’incitation.


>> A lire aussi : Sauvetage en mer: la SNSM renouvelle sa flotte et appelle aux dons


Un effort de rationalisation économique et technique dans l’organisation de la société est également envisagé. Tout comme une hausse de la contribution des collectivités territoriales et de l’Etat. Ce dernier finance actuellement 8 % des 27 millions d’euros de budget annuel de la SNSM.
Retrouvez cet article sur 20minutes.fr
Le nombre de morts sur les routes a baissé de 6% en juin
Départ en vacances: La circulation sera très difficile ce week-end
Loi travail: Les syndicats n’abandonnent pas et promettent une manifestation le 15 septembre
Une jeune Russe, admise avec la mention très bien au bac, menacée d"expulsion à Blois


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer


0

Sauvetage en mer: Les plaisanciers vont-ils bientôt devoir payer ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire