Une styliste va recréer la peau du styliste décédé Alexander McQueen à partir de son ADN pour en faire des vêtements
Atlantico.fr22 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterPartager
Ce projet très provocateur, porté par une jeune diplômée de mode, soulève des questions autour de la protection des informations biologiques et de la déontologie médicale.
Il existe des fans, qui, pour tenter de ressembler le plus possible à leurs idoles, s"arracheraient à prix d"or une chemise portée par une célébrité ou bien dévaliseraient les magasins de prêt-à-porter parrainés par ces stars. Mais s"ils le pouvaient, porteraient-ils des vêtements fabriqués à partir de la peau de leurs personnalités fétiches ?
Ce sont, parmi tant d"autres, les questions que soulèvent le projet follement dérangeant de la jeune styliste slovène Tina Gorjanc, tout juste diplômée de l"Université londonienne de mode, Central Saint Martins : fabriquer des vêtements en peau humaine. Et pas n"importe laquelle : celle d"Alexander McQueen, l"enfant terrible du stylisme qui s"est suicidé en 2010. Le nom du projet a de quoi faire froid dans le dos : Pure Human.
Du 100% coton au 100% humain
Pour cela, Tina Gorjanc va utiliser l"ADN du célèbre styliste britannique, en prélevant ses cheveux, qu"il avait lui-même cousus en 1992 dans l"une de ses créations les plus fantasques, nommée "Jack the Ripper Stalks his Victims" (en français, "Jack l"éventreur traque ses victimes"), rapporte le site Quartz. Pour donner un aperçu de cette future collection, la jeune styliste de 26 ans a fait produire un sac à main, un sac à dos et un perfecto en peau de cochon, imitation cuir humain. L"effet est saisissant : la couleur est confondante, le toucher semblable, et l"on retrouve même des marques de bronzage, taches de rousseur et tatouages similaires à ceux portés par le défunt créateur de mode. La prochaine étape, affirme-t-elle, est de reproduire cette collection, cette fois-ci à partir des cellules souches de McQueen.
Pour cela, un brevet a été déposé, pour les "échantillons d"informations génétiques de McQueen comme base (…)lire la suite sur Atlantico
Bébé à trois parents génétiques : cette manipulation sur l’embryon qui pose autant de questions médicales qu’éthiques
Ces questions éthiques brûlantes que pose l"euthanasie d’une jeune Néerlandaise souffrant de troubles psychiques jugés “incurables” après avoir été abusée sexuellement
Premier succès du clonage thérapeutique humain chez des adultes ; En bref : bientôt du sang artificiel pour les transfusions ?
RebloguerPartagerTweeterPartager
Une styliste va recréer la peau du styliste décédé Alexander McQueen à partir de son ADN pour en faire des vêtements
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire