La justice valide l"interdiction du port du burkini à Cannesfigaro.fr, Le, Agences, AFP, AP, Reuters•13 août 2016RebloguerPartagerTweeterPartager
La demande de suspension de l"arrêté municipal a été rejetée. Dans le même temps, une autre commune des Alpes-Maritimes a pris un arrêté similaire.
La décision du maire de Cannes dans les Alpes-Maritimes d"interdire sur ses plages le port du burkini n"a pas été rejetée par la justice. Selon Nice-Matin, le juge des référés n"a pas suivi la requête présentée vendredi par trois particulières et le Collectif contre l"islamophobie en France (CCIF).
Ces deux associations réclamaient d"urgence la suspension de l"arrêté municipal du 28 juillet interdisant «l"accès aux plages et à la baignade (…) à toute personne n"ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité».
Pour le maire de la ville, David Lisnard, «une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d"attaques terroristes, est de nature à créer des risques de troubles à l"ordre public (attroupements, échauffourées, etc.) qu"il est nécessaire de prévenir».
La justice n"a pas retenu le caractère d"urgence car «les requérants ont saisi le juge des référés le 12 août pour contester l"arrêté du 28 juillet». Selon Nice-Matin, le juge des référés note que «sont respectées les dispositions de l"articles 1er de la Constitution («La France est une République laïque») qui interdisent à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s"affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers.»
La justice précise que «dans le contexte d"état d"urgence et des récents attentats (…) l"affichage de signes religieux ostentatoires (…) en l"espèce sous la forme de tenues de plage affichant leur religion, sont de nature à créer ou exacerber des tensions parmi les nombreux usagers du domaine maritime, de toutes confessions, qui fréquentent les plages de (…) Lire la suite sur Figaro.fr
À Bure, la mobilisation contre le projet de site nucléaire se poursuit
À Lourdes, Bernard Cazeneuve dit aux catholiques sa «solidarité»
Les policiers peuvent rester anonymes sur certains PV pour renforcer leur sécurité
Chrétiens: un 15 août d"inquiétude et de recueillement
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro
RebloguerPartagerTweeterPartager
La justice valide l"interdiction du port du burkini à Cannes
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire