Attentat de Nice : pourquoi l"expression "radicalisation express" pose problème

Attentat de Nice : pourquoi l"expression "radicalisation express" pose problèmeClément Parrot19 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer

Voir les photos
Attentat de Nice : ce que l"on sait de Mohamed Bouhlel ce lundi

Plus

Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l"auteur de l"attentat meurtrier de Nice, n"était pas connu des services de renseignements. "Il semble qu"il se soit radicalisé très rapidement", a estimé le 16 juillet le ministre de l"Intérieur, Bernard Cazeneuve, en évoquant "un attentat d"un type nouveau". Le phénomène de "radicalisation express" est depuis utilisé pour décrire le parcours de ce petit délinquant venu de Tunisie, mais francetv info vous explique pourquoi cette expression pose problème.


La radicalisation reste un long processus


La notion de "radicalisation express", déjà utilisée pour Salah Abdeslam, est plus que contestée par les spécialistes du jihadisme. "C"est n"importe quoi, la radicalisation est un long processus", explique ainsi à francetv info Patrick Amoyel, président de l"association Entr"autres de Nice, qui cherche à comprendre les ressorts de la radicalisation. Selon le psychanalyste, il existe une confusion entre la radicalisation qui prend des mois ou des années, et le passage à l"acte, qui peut être beaucoup plus rapide.


Avant le passage à l"acte, il y a l"entrée dans une mentalité avec le développement d"une "idéologie de jihad de conquête, de revanche sur l"Occident avec du complotisme, un discours anti français…", ajoute Patrick Amoyel. Une fois ce chemin idéologique emprunté, il peut se produire un basculement vers "l"être terroriste et l"acte terroriste", détaille ce spécialiste de la radicalisation jihadiste. Autrement dit, il est faux de penser qu"un individu peut passer de la normalité à l"acte terroriste en trois semaines, comme pouvait suggérer les divers portraits de Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Ce dernier aurait d"ailleurs montré une vidéo de décapitation d"otage à une connaissance, il y a sept-huit mois.


En revanche, la radicalisation peut prendre plus ou moins de temps, admet Patrick Amoyel : (…) Lire la suite sur Francetv info


Attentat de Nice : l"hommage des habitants sur la promenade des Anglais
Attentat de Nice : accusée d"avoir refusé l"hospitalité à des rescapés, une restauratrice donne sa version des faits
Attentat de Nice : Christophe Caresche (PS) renvoie la faute sur Christian Estrosi (LR)
Attentat de Nice : l"enquête progresse
Nice : l"attentat fait peur aux touristes


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer


0

Attentat de Nice : pourquoi l"expression "radicalisation express" pose problème

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire