Comment ces candidats malheureux au bac ont réussi à se remettre de leur échec

Comment ces candidats malheureux au bac ont réussi à se remettre de leur échecCatherine Fournier5 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer

Voir les photos
Comment ces candidats malheureux au bac ont réussi à se remettre de leur échec

Plus

"Si j"ai pas mon bac, la France a intérêt à gagner l"Euro, sinon je pense me suicider." "Si j"ai pas mon bac, j"ose même pas imaginer la tête de mes parents…" "Si j"ai pas mon bac, j"vais pleurer pendant toutes les vacances." A lire les messages postés sur Twitter, on mesure le stress des élèves de terminale à quelques heures de la publication, mardi 5 juillet, des résultats du bac. La réussite à cet examen reste, en France, un rite de passage entre les études secondaires et universitaires.


>> Découvrez les résultats du bac académie par académie


Mais chaque année, une proportion non négligeable de lycéens ne parvient pas à décrocher le fameux sésame, même après les épreuves de rattrapage. En 2015, ils étaient 85 600 dans ce cas (un peu plus de 12% des candidats). Quelles solutions s"offrent alors à eux ?


Francetv info a recueilli le témoignage de non-bacheliers. Et leur parcours a plutôt de quoi remonter le moral à ceux qui ne décrocheront pas le bac cette année.


Olivier, 19 ans, option redoublement : "J"ai mieux réussi mon année"


Selon une étude du ministère de l’Education nationale publiée en 2015, seule la moitié des lycéens qui échouent au bac se réinscrivent pour ne pas sortir du système scolaire les mains vides. C"est le cas d"Olivier*, 19 ans, qui a raté son bac ES l"année dernière. "Je ne suis même pas allé au rattrapage", avoue-t-il. Son premier réflexe a été de se réinscrire dans son lycée, situé dans l"académie de Versailles. "Ils n"avaient plus de place", indique-t-il. Olivier n"a pas pu bénéficier du décret paru au Journal officiel fin 2015, qui octroie aux recalés du bac une place dans leur établissement d’origine.


Après avoir essuyé des refus dans les établissements voisins, Olivier et ses parents ont dû attendre la commission de septembre pour l"affectation des lycéens sans lycée. "C"est le rectorat qui décide", (…) Lire la suite sur Francetv info


Bac 2016 : découvrez les premiers résultats en direct
Mangez bio, faites du sport : quand les assureurs proposent des contrats en fonction de l"hygiène de vie
Violences : quelle réponse donnée par la justice ?
La police scientifique agit face aux cambriolages
Irak : l"attentat à Bagdad a tué plus de 200 personnes


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer


0

Comment ces candidats malheureux au bac ont réussi à se remettre de leur échec

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire