Le plus fou des marchés noirs russes

Le plus fou des marchés noirs russesSlate.fr5 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer

Voir les photos
Le plus fou des marchés noirs russes

Plus

Ce ne sont pas des armes ou du pétrole mais des thèses de doctorat et des diplômes qui circulent sous le manteau. Tout médecin, avocat et politicien russe qui se respecte veut avoir le sien.


Fin 2015, les journaux russes ont révélé ce qui, quasiment n"importe où ailleurs, aurait été considéré comme une stupéfiante nouvelle: le président de la Douma, le plus grand corps parlementaire du pays, serait un plagiaire. Sergueï Narychkine, ancien directeur de l"administration du président de Russie sous Vladimir Poutine et membre éminent de son parti Russie unie, a été accusé d"avoir obtenu l"équivalent russe d"un doctorat sur la foi d"une thèse dans laquelle plus de la moitié des pages contiennent des textes provenant d"autres sources.


Ironie jouissive, l"un des auteurs non crédités dans la thèse de Narychkine -un volume de 196 pages intitulé Les investissements étrangers en Russie comme facteur de développement économique- est un économiste et indécrottable libéral appelé Vladislav Inozemtsev. «Il est assez amusant de constater qu"un membre éminent de Russie Unie a décidé de se servir de mon article, a commenté Inozemtsev à l"époque. Il semblerait qu"il l"ait jugé de bonne qualité.»


Bien sûr, personne ne pense vraiment que Narychkine a lu l"article d"Inozemtsev ou qu"il est coupable de l"avoir copié lui-même. Il est plutôt soupçonné d"avoir payé un nègre pour écrire une thèse à sa place, puis d"avoir soudoyé des responsables de l"université pour attester de sa validité. Narychkine n"a même probablement jamais lu la thèse qui lui a valu son diplôme.


Aux États-Unis, la révélation qu"un haut fonctionnaire de la stature de Narychkine est un plagiaire déclencherait probablement un scandale terrible (un peu comme si l"on découvrait que Paul Ryan a écrit un article économique où il aurait tranquillement copié de longs passages de Paul Krugman.) Le sort de Narychkine n"a pas été si (…) Lire la suite sur Slate.fr


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer


0

Le plus fou des marchés noirs russes

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire