Quand Jean-Marc Ayrault ressuscite Saddam Hussein Plus
Geoffroy Clavel14 juillet 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyerVoir les photos
INSOLITE – Parfois, une erreur de concentration ne pardonne pas. Interrogé par France2 en marge du défilé militaire du 14 juillet, Jean-Marc Ayrault a commis un gros lapsus en évoquant la situation militaire en Syrie. Le ministre des Affaires étrangères s"est en effet un peu trop engagé en s"indignant du "drame d"Alep qui est aujourd"hui assiégée par les troupes de Saddam Hussein avec l"appui des forces russes".
Non seulement ce sont les forces du président syrien Bachar al-Assad qui encerclent la ville d"Alep mais l"ancien dictateur irakien Saddam Hussein est mort par pendaison le 30 décembre 2006 à Bagdad.
Relevée par plusieurs journalistes, cette erreur n"a pas échappé non plus au sénateur sarkozyste Roger Karoutchi qui a réagi au quart de tour sur Twitter.
Hollande confond Chine et Japon,invente la Macédonie;Ayrault affirme qu"Alep en Syrie est assiégée par l"irakien Saddam Hussein.Il est mort!
— Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) 14 juillet 2016
Alep est un des principaux enjeux du conflit en Syrie, qui a fait plus de 280.000 morts depuis 2011 et jeté hors de chez elles des millions de personnes. Avec la route de ravitaillement coupée, les quelque 200.000 habitants des quartiers rebelles de la ville vivent des pénuries de nourriture et d"essence depuis plusieurs jours et craignent un long siège.
L"ONU s"est déclaré mercredi "très inquiète de l"escalade de la violence" à Alep qui "met en danger des centaines de milliers de personnes". Elle a appelé dans un communiqué "toutes les parties à autoriser la livraison de l"aide humanitaire" et "l"évacuation des civils qui le désirent".
Retrouvez cet article sur le Huffington Post
[[HUFFPOST_FR_LINKS]]
RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer
Quand Jean-Marc Ayrault ressuscite Saddam Hussein
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire