Polémique autour de la privatisation d"un centre aquatique pour une journée "burkini" Plus
Francetv info avec AFP3 août 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

"Je compte sur vous pour (…) ne pas venir en deux pièces (parties doivent être cachées de la poitrine aux genoux)." Une association de femmes des quartiers nord de Marseille a privatisé un parc aquatique des Bouches-du-Rhône, afin de passer une journée les pieds dans l"eau. Mais les consignes rédigées pour l"occasion font bondir de nombreux élus, qui dénoncent une dérive communautariste.
Le maire va prendre un arrêté municipal contre l"événément
Smile 13 se présente comme une "association socio-culturelle, sportive et d"entraide pour femmes et enfants" et dit avoir "privatisé" le Speed Water Parc, situé aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), samedi 10 septembre, avant de reporter l"événement la semaine suivante. "Bien entendu il y aura des maîtres-nageurs hommes c"est la raison pour laquelle l"association a négocié afin qu"exclusivement le parc autorise la baignade en burkini", explique l"association, sur Facebook, ajoutant que "les enfants garçons sont également autorisés jusqu"à dix ans". Le jilbeb, une longue robe qui couvre tout le corps, est également autorisé.
L"événement est légal, car l"espace est privatisé. Mais le maire sans étiquette de la commune, Michel Amiel, est farouchement opposé à cette journée. "Je prends un arrêté municipal interdisant cette manifestation sur la commune au motif qu"il est susceptible de troubles à l"ordre public", a indiqué l"élu, de sensibilité de gauche, au Parisien. Et si "monsieur le préfet estime que [l"arrêté] n"est pas légal, il n"a qu"à le déférer au tribunal administratif", poursuit le maire, "choqué et en colère" contre "du communautarisme pur et dur".
Plusieurs élus font par de leur indignation
Cette affiche a également fait réagir (…) Lire la suite sur Francetv info
Londres : un mort et plusieurs blessés dans une attaque au couteau
Mort d"Adama Traoré : les rapports des secours manquent au dossier, selon l"avocat
Jeux olympiques : Rio sous haute surveillance
Tourisme : les vacanciers français affluent en Espagne
Adel Kermiche : que s"est-il passé en prison ?
RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager
Polémique autour de la privatisation d"un centre aquatique pour une journée "burkini"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire