Pour la première fois, on a pu écouter un vinyle dans l"espace

Pour la première fois, on a pu écouter un vinyle dans l"espacePaul Guyonnet1 août 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager

Pour la première fois, on a pu écouter un vinyle dans lPour la première fois, on a pu écouter un vinyle dans l
Le rockeur Jack White a réussi à faire tourner un disque vinyle dans l"espace (et vous pouvez même écouter le résultat)

Plus

ESPACE – "Dans l"espace, personne ne vous entendra crier", disait le film Alien. Pourtant, le 2 juillet dernier, il était possible d"y entendre de la musique. Enfin presque. Pour fêter les sept ans de son label de musique, "Third Man Records", l"emblématique rockeur Jack White a décidé de réaliser une première mondiale : envoyer une platine vinyle en état de marche dans l"espace, l"Icarus Craft.


Et le 31 juillet, il a mis en ligne les images de l"expérience, réussie bien sûr. Comme l"explique le label, le projet était en état d"avancement depuis 2012. Grâce à un ancien de la Nasa, Kevin Carrico, l"objectif était d"envoyer un engin capable de supporter les pressions et les turbulences causées par une montée en altitude, tout en jouant un disque en or de 12 pouces. Dessus, le titre "A Glorious Dawn" de Carl Sagan et Stephen Hawking, comme le montre notre vidéo en tête d"article.


Un choix de morceau tout sauf anondin. Non seulement, il a été réédité par le label de Jack White et évoque l"espace et la connaissance, mais surtout, il rend hommage au travail de Carl Sagan. En 1977, le scientifique avait participé à la sélection de photographies, de sons d’animaux et de phénomènes naturels, de morceaux de musique, qui avaient ensuite été gravés sur des disques en or et envoyés dans l’espace tels des bouteilles à la mer interstellaires, sortes de cartes de visite de l’Humanité à une possible forme de vie extraterrestre.


Le projet de Jack White, lui, s"est d"ores et déjà révélé concluant puisque soutenu par un ballon, la platine a réussi à s"élever pendant pratiquement une heure et demi, atteignant 28 kilomètres d"altitude avant que le ballon n"explose. De retour sur Terre, l"objet a ensuite été retrouvé… toujours en état de marche.


L"intégralité du vol de l"Icarus Craft :


Retrouvez cet article sur le Huffington Post
[[HUFFPOST_FR_LINKS]]


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


0

Pour la première fois, on a pu écouter un vinyle dans l"espace

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire