États-Unis : acheter une arme à 13 ans, rien de plus simple

États-Unis : acheter une arme à 13 ans, rien de plus simplePar Thomas Prévost29 juin 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer

États-Unis : acheter une arme à 13 ans, rien de plus simpleÉtats-Unis : acheter une arme à 13 ans, rien de plus simple
Une société américaine s"est spécialisée dans la vente de carabines pour enfants. (Photo d"illustration)

Plus

VIDÉO. Saviez-vous qu"il est plus facile pour un adolescent de 13 ans de se procurer une arme qu"un billet de loterie aux États-Unis ?



Dans l"État de Virginie, la chaîne YouTube HBO Boxing a tenté l"expérience. En caméra cachée, un comédien de 13 ans a tenté d"obtenir plusieurs produits de la consommation interdits aux personnes n"ayant pas la majorité légale.


Une expérience déconcertante


La vidéo, sous-titrée et relayée en France par AuFéminin.fr, montre cet adolescent braver les interdits. Il entre d"abord dans un magasin pour acheter de la bière, mais se fait promptement éconduire par la vendeuse choquée. Puis il cherche ensuite des cigarettes, même conclusion : la commerçante refuse. Le jeune garçon continue l"expérience : cette fois-ci, on lui interdit d"acheter d"une revue pornographique. Idem pour un billet de loterie : le vendeur suspicieux lui demande son âge et sa carte d"identité.


Voilà notre héros dans une armurerie. Le commerçant ne paraît pas gêné par la jeunesse de son client. En quelques minutes, l"ado achète un fusil et repart avec. Enfantin !


Une attitude laxiste


Rien de plus banal au pays du deuxième amendement qui garantit « le droit qu"a le peuple de détenir et de porter des armes ». Une société, Crickett, s"est même spécialisée dans la vente d"armes pour les enfants. Son slogan : « Crickett, ma première carabine ». Elle propose aussi bien des modèles roses pour les filles que bleus pour les garçons.


Plus de 355 fusillades ont été recensées aux États-Unis en 2015, selon le Washington Post. Et les affaires d"homicide concernant des mineurs ne cessent d"augmenter.
Retrouvez cet article sur LePoint.fr
Euro 2016 : Gudmundur Benediktsson, le commentateur fou islandais, en pleine éruption
Euro 2016 : le speaker est une femme, devenue la mascotte des Bleus.
Enchères : la guitare de Prince et des cheveux de Bowie affolent les compteurs
Qui l"eût cru ? 9 traditions étranges à travers le monde
Recevez la newsletter Le Point.fr


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer


0

États-Unis : acheter une arme à 13 ans, rien de plus simple

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire