La rétention de migrants à un niveau record en 2015

La rétention de migrants à un niveau record en 2015Par Baudouin Eschapasse29 juin 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer

La rétention de migrants à un niveau record en 2015La rétention de migrants à un niveau record en 2015Voir les photos
La photographe Laurence Geai a suivi pendant plusieurs mois des mineurs migrants dans la jungle de Calais. Son travail est visible jusqu"en septembre à la Fondation EDF à Paris. Ici : Hamza 17 ans, originaire d"Afghanistan, vit dans un conteneur en attendant de rejoindre de la famille au Royaume-Uni

Plus

Un rapport sur les centres de rétention administrative, cosigné par plusieurs ONG, dénonce la "politique du chiffre" actuellement à l"oeuvre en France.


Record battu ! En 2015, 47 565 migrants ont été incarcérés dans l"un des 43 centres de rétention administrative disséminés à travers l"Hexagone, mais aussi dans les territoires d"outre-mer (Tom). Ce qui porte à près de 240 000 le nombre d"individus à avoir subi un internement forcé en vue d"une reconduite à la frontière sur les cinq dernières années.


Pour la sixième année consécutive, cinq associations (la Cimade, Forum réfugiés-Cosi, France Terre d"asile, l"Association service social familial migrants (Assfam) et l"Ordre de Malte France) dressent un bilan de la politique de placement en rétention dans notre pays. Le rapport qu"ils ont publié, mardi 28 juin, est particulièrement sévère pour l"administration française. Les auteurs de cette étude dénoncent à la fois l"illégalité et l"inefficacité de cet « usage massif, voire démesuré, de l"enfermement des personnes étrangères en vue de leur éloignement ».


L"enfermement dissuasif


Les membres de ce collectif associatif critiquent particulièrement l"attitude de la préfecture du Pas-de-Calais qui a déclenché, sur instruction du gouvernement, une opération de grande envergure visant à vider, afin de les démanteler, les campements de migrants du littoral calaisien. Selon son rapport, plus de 1 900 personnes ont été orientées vers un hébergement avec une qualité d"accompagnement très variable. Mais, de l"autre, plus de 1 100 personnes, pour la plupart inexpulsables, ont été évacuées de force pour être enfermées illégalement dans des centres de rétention très éloignés du Calaisis.


« En 2015, une opération sans précédent a consisté à enfermer illégalement plus d"un millier d"exilés de Calais uniquement pour les dissuader d"y (…)


Lire la suite sur LePoint.fr
Amérique du Nord : Ikea rappelle 36 millions de commodes
À la une ce mercredi 29 juin
Manifestation contre la loi travail : la contestation s"essouffle
Loi travail : le Sénat adopte une version durcie du texte
Recevez la newsletter Le Point.fr


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer


0

La rétention de migrants à un niveau record en 2015

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire