La retraite, le plus bel âge de la vie pour les séniorsLeclair, Agnès•29 juin 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer
Plus des trois quarts des personnes âgées de 65 ans et plus vivent bien leur âge et estiment que la vie reste une source de plaisir, selon le baromètre européen de l"Institut du Bien Vieillir Korian.
On savait déjà que 20 ans n"était pas le plus bel âge de la vie. Mais on ignorait qu"il se situait au-delà de la soixantaine. Alors que l"on imagine volontiers les séniors fatigués, repliés sur leurs souvenirs voire acrimonieux, les plus de 65 ans se décrivent comme épanouis. Pour la troisième édition du baromètre européen de l"Institut du Bien Vieillir Korian, publié mercredi, Ipsos a décrypté les états d"âme d"un échantillon représentatif de plus de 4000 personnes âgées de 65 ans et plus dans quatre pays européens (France, Allemagne, Belgique et Italie). En regard, quelque 4000 «jeunes» de 15 à 64 ans ont été interrogés sur le vieillissement… et en livrent une version très différente de celle de leurs aînés.
Les séniors vivent bien leur âge
Plus des trois quarts des personnes âgées de 65 ans et plus vivent bien leur âge et estiment que la vie reste une source de plaisir. Un pourcentage qui augmente même légèrement chez les octogénaires. Pourtant, seuls 60% des 15-64 ans jugent que l"avancée en âge rime avec joie de vivre. Dans le détail, près d"un sénior sur deux se déclare toujours amoureux (45 %) et 68 % déclarent se sentir épanouis à la fois physiquement et psychologiquement. Les séniors se montrent cependant un peu moins optimistes en 2016 qu"en 2014, où 87% se sentaient bien dans leur âge. Une érosion qu"Ipsos explique, sans surprise, par «un accroissement des craintes face à l"avenir en lien avec le contexte économique, social et géopolitique».
Le «nirvana» de la retraite
Vie de couple, enfance choyée… Le plus beau moment pour se faire plaisir dans la vie n"est pas celui que l"on imagine. Le plus bel âge de la vie pour les séniors est le moment du passage à la retraite. Près d"un quart (…) Lire la suite sur Figaro.fr
«Le risque de dépendance surviendra plus tard»
Le divorce touche de plus en plus de retraités
Peut-on faire davantage travailler les seniors?
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro
RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer
La retraite, le plus bel âge de la vie pour les séniors
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire