Une association lance un appel pour Bernadette, une fermière de 67 ans dans le besoinFaure, Mélanie•28 juin 2016RebloguerPartagerTweeterEnvoyer
Cette retraité de l"Indre a besoin de 25.000 euros pour payer ses dettes et garder sa ferme et ses animaux. Une collectif d"artistes basé à Malakoff et touché par la situation critique des agriculteur, ont écrit une chanson et initié une levée de fonds.
Bernadette a 67 ans mais elle n"a pas encore levé le pied. Cette habitante de Pommiers, dans l"Indre, gère quotidiennement sa ferme et ses dizaines d"animaux, relate France Bleu. Veuve, elle a été contrainte il y a sept ans de quitter son logement à la mort de son mari et a ensuite perdu son emploi à la suite de trois hernies discales. Pour ne pas être à la rue, Bernadette a investi toutes ses économies dans une ferme.
Sur son exploitation, elle s"occupe de sa vache normande appelée Iris, d"une dizaine de chèvres et de moutons, des poules, des canards, des pintades ainsi que de ses deux chiens de compagnie. Grâce à sa production, Bernadette parvient à vivre en autonomie: ses 700 euros mensuels de retraite lui permettent de payer les 330 euros de crédit sur sa maison. Cependant, la sexagénaire est sur le point de tout perdre: surendettée, son dossier a été confié à la commission de surendettement qui lui a indiqué avoir jusqu"à la fin de l"année pour trouver 25.000 euros. Aujourd"hui, elle redoute la perte de sa ferme et ses animaux.
Une association met en place une levée de fonds
Touché par sa détresse, un habitant de Malakoff, en banlieue parisienne, a décidé de lui venir en aide. Stéphane Renaud a hérité d"une maison de campagne à Pommiers qui appartenait à ses arrières grands-parents, à proximité de la ferme de Bernadette. «Je suis très attaché à cette région et à mes souvenirs de vacances d"enfant ou entouré de fermes, je passais la majeure partie de mon temps avec les paysans», justifie-t-il sur internet.
Il y a trois ans, il rencontre Bernadette lors d"une fête artisanale. Membre du collectif d"artistes 3quatre, il décide de se rendre avec d"autres (…) Lire la suite sur Figaro.fr
Manifestation contre la loi travail : le ras-le-bol des policiers
Affaire de Tarnac: Coupat et ses complices seront-ils jugés pour terrorisme?
Paris: arrestation de dix suspects pour les braquages des boutiques Chanel et Chopard
Nouvelle manifestation anti-loi travail : les policiers exaspérés
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro
RebloguerPartagerTweeterEnvoyer
Une association lance un appel pour Bernadette, une fermière de 67 ans dans le besoin
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire