Google entre dans votre esprit pour mieux répondre à vos emails

Google entre dans votre esprit pour mieux répondre à vos emailsSlate.fr30 juin 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer

Voir les photos
Google entre dans votre esprit pour mieux répondre à vos emails

Plus

Un journaliste américain a testé cette innovation basée sur le machine-learning qui analyse les emails reçus et suggère des réponses à l"utilisateur.


Au début du XXe siècle déjà, les poètes surréalistes utilisaient l"écriture automatique. Afin d"échapper à toute rationnalité, ni la conscience, ni la volonté ne devaient intervenir dans le processus de création. Cent ans plus tard, Google réivente le procédé, ou presque, dans un but tout à fait pragmatique: faire gagner du temps à ses clients assaillis d"emails et autres sollicitations toutes plus banales les unes que les autres.


Cette application, dévoilée en novembre 2015 sous le nom de Smart Reply, entre dans notre esprit avec une acuité déconcertante, selon le magazine du New York Times. Le journaliste Ben Crair a testé cet algorithme basé sur l"intelligence artificielle, disponible en versions web et mobile. Smart Reply consomme ainsi des milliers de conversations, les digèrent puis soumet une réponse… ou plutôt trois à l"utilisateur.


Ce «réseau neural de force industrielle», comme le vend Google, ne fonctionne pas non plus à tous les coups. Un jour, une conversation littéraire avec un proche du journaliste autour de la bataille de Berlin a d"un coup pris une direction très étrange. Oubliée la guerre, Smart Reply semble se prendre pour une application de rencontres échangeant des photos avec son interlocuteur jusqu"à lui proposer de dormir à la maison…


«Google m"a eu»


Néanmoins, le journaliste se montre au fil du temps bluffé par la capacité de l"algorithme à s"imprégner des émotions de l"utilisateur. Jusqu"à saisir la frustration qui se niche dans l"interstice entre le «Tu me manques» et le «Tu me manques tellement». «Google m"a eu», lâche alors le journaliste, qui se sent dépossédé de l"exclusivité de ses sentiments.


Selon lui, cette technologie symbolise l"ère post-Alan Turing. Il n"est plus question de faire dialoguer des (…) Lire la suite sur Slate.fr


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer


0

Google entre dans votre esprit pour mieux répondre à vos emails

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire