L"Union européenne doit prouver qu"elle est utile aux EuropéensSlate.fr27 juin 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer
Ce n"est pas une meilleure gouvernance ou une réforme des institutions qui la sauveront: il lui faudra faire la preuve que, comme dans l"après-guerre, elle peut assurer «la paix et la prospérité».
Si l"Europe apparaît à beaucoup non-démocratique, c"est ainsi que les pères fondateurs, et d"abord Jean Monnet, l"avaient voulue. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les peuples n"étaient, pensaient-ils, pas prêts pour une coopération transcendant les rivalités ancestrales. Cette coopération était pourtant nécessaire au redressement et à la survie du Vieux continent. Il fallait le prouver en marchant.
Et c"est ainsi qu"en 1957, sept ans après la Communauté du charbon et de l"acier, était créé le Marché commun. Il contenait deux promesses: la paix et la prospérité. Promesse tenue pendant les Trente glorieuses. Les peuples étaient absents mais contents. La première fois que les Français, par exemple, ont été appelés à se prononcer directement sur une question européenne, ce fut en 1972 à l"occasion du référendum sur l"entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté économique européenne. Georges Pompidou, animé d"une méfiance historique vis- à-vis des Allemands, voulait avoir les Britanniques avec lui. Il n"avait pas les mêmes préventions à leur égard que De Gaulle, qui leur avait claqué deux fois la porte au nez.
Une instance de coordination entre États indépendants
La fois suivante, ce fut vingt ans plus tard, en 1992, pour la ratification du traité de Maastricht. Le résultat fut serré: 51% de oui contre 49% de non. Entre temps, la Communauté européenne avait changé de nature, sans trop le dire. Elle n"était plus seulement un espace de coopération économique. Elle s"étendait progressivement à des domaines de plus en plus larges, la justice, la police, la diplomatie, etc.
Elle n"était pas un État supranational, ni même une Fédération d"États-nations, selon l"expression de Jacques Delors, (…) Lire la suite sur Slate.fr
RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer
L"Union européenne doit prouver qu"elle est utile aux Européens
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire