Paris : Dégradation de locaux syndicaux: «Épiphénomène ou prémices de nombreuses actions violentes?» Plus
20minutes.fr26 juin 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyerVoir les photos
MOUVEMENT – Les locaux de la CGT et de la CFDT ont été dégradés ce week end, un mois après des actes de vandalisme contre des permanences du PS…
Portes et vitres brisées, individus encagoulés et munis de marteaux chassés par des vigiles. Dans la nuit de vendredi à samedi, le siège de la CGT à Montreuil, a été la cible de vandalisme. Un acte jugé « intolérable » et condamné par le gouvernement, qui est intervenu 24 heures après des dégradations à la CFDT et près d’un mois après des violences similaires contre des permanences locales du PS. Notamment à Strasbourg, Montpellier ou encore Rouen.
Des actions « qu’on ne peut pas lier entre elles, mais qui s’inscrivent dans une situation sociale générale qui se dégrade », réagit Joël Sohier, enseignant chercheur à l’université de Reims Champagne Ardenne.
« Graves et dangereux »
« Si le fait n’est pas vraiment nouveau, ces actes dont nous ne connaissons ni la provenance, ni la revendication, sont graves et dangereux », poursuit le spécialiste, auteur du livreLe syndicalisme en France. Selon lui, « sans justifier ces saccages », précise-t-il, « le fait que le gouvernement ne réponde aux revendications dans un conflit social qui dure depuis plusieurs mois crée aussi une situation qui devient de plus en plus délétère, instable et préoccupante », détaille-t-il. Certains syndicats mettent d’ailleurs en garde face à ce climat « dégradé ».
La FSU a notamment estimé qu’il était « plus que temps de retrouver un climat apaisé » : « Depuis trois mois, le gouvernement reste sourd aux revendications qui s’expriment sur la loi travail. Le climat social ne cesse de se dégrader. Face à cela, le gouvernement a la responsabilité de remettre le dialogue au cœur de la vie démocratique de notre pays ».
« Pas une surprise »
Le Premier ministre Manuel Valls a tenu à réagir sur Twitter par une « condamnation ferme du vandalisme contre le siège de la CGT ». « Rien ne peut justifier ces attaques contre les acteurs de la démocratie (…) Lire la suite sur 20minutes.fr
Paris: De violents affrontements éclatent entre des migrants installés à la halle Pajol
Paris: Avec ces applis, retrouvez vos amis perdus dans la foule ou à la buvette d’un festival
Paris: Des coups de feu lors de l’arrestation d’un proxénète rue de Charonne
Un Eurostar en panne bloqué plus de 8 heures au nord de Paris
Téléchargez gratuitement l"application Android 20 Minutes
RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer
Paris : Dégradation de locaux syndicaux: «Épiphénomène ou prémices de nombreuses actions violentes?»
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire