NDDL : un référendum pour solutionner un vieux dossier ?

NDDL : un référendum pour solutionner un vieux dossier ?6Médias (avec AFP)25 juin 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer

NDDL : un référendum pour solutionner un vieux dossier ?NDDL : un référendum pour solutionner un vieux dossier ?Voir les photos
Les électeurs de Loire-Altlantique s"apprêtent à se prononcer sur ce projet qui empoisonne la vie publique de la région depuis près de 50 ans.

Plus

Les électeurs de Loire-Altlantique s"apprêtent à se prononcer sur ce projet qui empoisonne la vie publique de la région depuis près de 50 ans.


C"est une consultation inédite qui va se dérouler dimanche 26 juin pour les quelque 968 000 électeurs de Loire-Atlantique qui vont devoir se prononcer sur le projet d"aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Alors que les opposants, emmenés par deux associations, avaient tout tenté pour faire interdire ce référendum local, le Conseil d"État a validé, lundi 20 juin, sa tenue. Les détracteurs estimaient que la question posée aux habitants arrivait beaucoup trop tardivement au vu de l"avancement du projet de transfert de l"actuel aéroport nantais, biaisant ainsi l"issue du référendum. Une requête retoquée par l"institution qui a estimé que la question posée n"était "pas ambiguë".


Une consultation populaire qui ne devrait pourtant pas mettre si facilement un terme à cinquante ans de polémique, récemment revenu sur le devant de la scène médiatique avec les heurts fréquent entre militants de la ZAD (zone d"aménagement différé) et les forces de l"ordre. Si les observateurs prédisent une participation faible en raison d"une absence de campagne officielle et la lassitude des habitants, des récents sondages donnent les pro-aéroport largement majoritaires lors de cette consultation.


Un référendum à simple valeur d"avis


C"est sur un projet d"aéroport à deux pistes, déclaré d"utilité publique en 2008, que les électeurs locaux sont invités à se prononcer, en répondant à la question : "Êtes-vous favorable au projet de transfert de l"aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ?". Le vote se déroulera, comme pour n"importe quel scrutin, dans 1 051 bureaux de vote, répartis sur les 212 communes du département, de 8 heures à 18 heures , et jusqu"à 20 heures à (…)


Lire la suite sur LePoint.fr
Le siège de la CGT à Montreuil vandalisé dans la nuit
Orages : des milliers de foyers privés d"électricité en Auvergne
Recevez la newsletter Le Point.fr


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer


0

NDDL : un référendum pour solutionner un vieux dossier ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire