Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le «oui» est favori malgré le peu de sondages

Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le «oui» est favori malgré le peu de sondagesLe Cain, Blandine•25 juin 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer

Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le «oui» est favori malgré le peu de sondagesNotre-Dame-des-Landes : pourquoi le «oui» est favori malgré le peu de sondagesVoir les photos
Les opposants et partisans du projet d"aéroport ont encore renforcé leurs campagnes respectives à l"approche du référendum. / AFP / LOIC VENANCE

Plus

INFOGRAPHIES – Le périmètre choisi pour la consultation de dimanche bénéficie théoriquement aux partisans d"un nouvel aéroport. Les revirements récents autour du projet d"aéroport et les conséquences imprécises du vote empêchent toutefois toute certitude.


La bataille de Notre-Dame-des-Landes se poursuit dimanche, avec la consultation organisée en Loire-Atlantique. «Êtes-vous favorable au projet de transfert de l"aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes?», voilà la question censée trancher cinquante ans de débat et à laquelle devront répondre les 970.000 habitants du département. À l"approche du scrutin, nous faisons le point sur les sondages et les facteurs qui donnent au «oui» un avantage.


• Peu de sondages disponibles


Première difficulté pour déceler une opinion majoritaire: le faible nombre d"enquêtes menées. Plusieurs sondages ont été réalisés depuis novembre mais peu par le même institut, et encore moins depuis l"annonce d"une consultation par François Hollande, le 12 février. Par ailleurs, ces sondages doivent être lus et comparés avec prudence, la question posée n"étant pas toujours la même.


Malgré ces contraintes, les différentes enquêtes disponibles dessinent un tableau relativement unifié des positionnements.


• À l"échelle nationale, une opposition qui dure


À l"échelle de la France, l"opposition au projet l"emporte. D"après le dernier sondage OpinionWay du 22 juin, 6 sondés sur 10 y sont ainsi défavorables. Un score en cohérence avec les précédentes enquêtes.


La tendance rappelle les récentes manifestations contre le projet. Au moins 15.000 manifestants venus de toute la France se sont rassemblés le 27 février pour protester contre le projet d"aéroport après l"annonce d"une consultation. De même, en janvier, plusieurs milliers de personnes ont défilé à proximité du site.


• Dimanche, le oui favori en Loire-Atlantique


Pour autant, les (…) Lire la suite sur Figaro.fr


Notre-Dame-des-Landes: le Conseil d"État valide le référendum
Le bras de fer de Notre-Dame-des-Landes en dix dates clés
La consultation locale sur Notre-Dame-des-Landes inquiète
Notre-Dame-des-Landes: les couacs du référendum
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro


RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer


0

Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le «oui» est favori malgré le peu de sondages

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire