Des extraterrestres sont-ils en train d"absorber l"énergie d"une mystérieuse étoile ?Olivier SanguyAtlantico.fr11 août 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager
L"étoile Tabby, dont le vrai nom est KIC 8462852 est un astre bien singulier, dont on peine encore à comprendre les variations de luminosité. De cette difficulté d"explication résulte tout un tas d"explications farfelues.
Atlantico : Une mystérieuse étoile, appelée "étoile de Tabby", dont la luminosité varie au fil du temps, fait l"objet de nombreuses études astrologiques, plus ou moins solides. Pourquoi l"étoile de Tabby fait-elle tant fantasmer scientifiques et amateurs sur une potentielle vie extra-terrestre ?
Olivier Sanguy : Pour être exact, je précise qu"elle fait fantasmer certaines personnes. L"étoile de Tabby est en fait cataloguée KIC 8462852. L"appellation "étoile de Tabby", qui n"a rien d"officiel, est dérivée du nom de l"astronome américaine Tabetha Suzanne Boyajian qui a publié une étude sur les variations de luminosité inhabituelles de cet astre. Ce sont justement ces variations de luminosité, qui ne s"expliquent pas en faisant appel à la physique de ce type d"étoile (type F, de 1 à 1,4 fois la masse de notre Soleil qui est de type G). Dès lors, certains se sont amusés à imaginer que les variations de luminosité pourraient être dues à une structure qui cacherait par moment une grande partie de la lumière de l"étoile. Notamment une structure genre sphère de Dyson. Il s"agit là d"un dispositif gigantesque entourant une étoile afin de récolter une grande partie de l"énergie qu"elle émet. C"est le physicien américain Freeman Dyson qui a théorisé ce type d"installations, bien avant l"actualité liée à l"étoile de Tabby, qui sont pour le moment très largement hors de notre portée technologique.
Cette hypothèse vous parait-elle censée ? Sinon, quelles autres hypothèses peuvent être avancées pour expliquer l"activité lumineuse de l"étoile de Tabby ?
Ce n"est clairement pas l"hypothèse la plus censée. La physique stellaire est complexe et même si (…) lire la suite sur Atlantico
En s’isolant de toute interférence, des scientifiques ont fait une découverte majeure sur l’un des phénomènes les plus violents de l’univers : les explosions d’étoiles
Aidez les astronomes à étudier l’étoile la plus mystérieuse de la Galaxie ; Euro 2016 : jouer à domicile, est-ce un avantage ?
La Nasa reconstitue pour la première fois l"explosion d"une étoile
RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager
Des extraterrestres sont-ils en train d"absorber l"énergie d"une mystérieuse étoile ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire