Et si les heures du papier toilette étaient comptées (et que nous en soyons très satisfaits) ?Pierre Coulom26 juin 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer
De nombreux spécialistes critiquent l"utilisation du papier toilette. Et pour cause, il ne permettrait pas de bien se nettoyer et a un impact non négligeable en terme de déforestation.
Atlantico : Le papier toilette est-il le moyen le plus efficace pour se nettoyer et garantir sa propreté ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Pierre Coulom : Le papier toilette a plusieurs défauts et ne garantit une bonne propreté. C"est un papier raffiné, teinté, avec des agents adoucissants et des colorants pouvant être allergisants. Dans l"acte d"essuyage, il y a le désir de propreté, la perception immédiate d"avoir une physiologie. Cela renvoie à de multiples approches sociales et hygiéniques, une satisfaction personnelle, voire du plaisir. Il faut aussi savoir que les toilettes standards où l’on s’assoit ne sont pas du tout adaptées pour vider son rectum. La position la plus adaptée est verticale et permet de se soulager plus efficacement, pour ne pas à avoir à pousser ni à y aller plusieurs fois.
L’apport d’un corps étranger après la selle, comme du papier toilette, ne permet pas de bien s’essuyer et d’enlever tous les résidus à l’origine de purites anales, autrement dit des démangeaisons. De même, certaines personnes ne s’essuyant pas les mains après peuvent propager des bactéries. Et surtout, le coût environnemental est énorme. Le papier toilette entraîne une déforestation incroyable, de l"ordre du million d"arbres chaque année, bien plus que pour la presse par exemple.
Que faut-il faire pour se nettoyer efficacement, autrement qu"en utilisant du papier toilette ?
Pour entretenir son hygiène, le moyen le plus efficace est de se laver avec de l’eau pure et de se sécher avec un linge en coton. L’eau dilue et nettoie très bien les résidus.
Certains savons liquides ou spéciaux peuvent causer des brûlures ou des démangeaisons car ils sont corrosifs et pas du tout adaptés à ce type de physiologie. (…)lire la suite sur Atlantico
En Allemagne, une victoire pour le droit à faire pipi debout
Dell : des ordinateurs qui sentent le pipi de chat
Le Japon commence à équiper ses ascenseurs de toilettes pour les personnes coincées à l’intérieur lors de séismes
RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer
Et si les heures du papier toilette étaient comptées (et que nous en soyons très satisfaits) ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire