NDDL : le "oui" en tête !LePoint.fr26 juin 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer
Selon les premières estimations, le "oui" au projet l"emporterait de peu avec 56,88% des voix. La participation a atteint 75,04% à Notre-Dame-des-Landes.
Oui ou non à un aéroport à Notre-Dame-des-Landes? Les habitants de Loire-Atlantique se sont fortement mobilisés dimanche pour trancher sur l"avenir de ce projet controversé, lors d"une consultation inédite en France, voulue par l"exécutif pour sortir de l"impasse ce dossier vieux de 50 ans. Vers 21h15, selon les résultats de 208 communes sur 212, le "oui" l"emportait avec 56,88% des voix, devant le "non" qui récoltait 43,12%. La participation atteignait 53,37%. Mais le dépouillement n"était pas terminé à Nantes, poids lourd démographique du département. À Bouguenais, où est situé l"actuel aéroport nantais, le "oui" devançait d"une courte tête le "non", avec 50,65% des voix contre 49,35%. À Saint-Aignan-Grandlieu, commune survolée par les avions, le "oui" était plus massif, avec 71,70% des voix.
Dans la petite commune de Notre-Dame-des-Landes, où le taux de participation a atteint 75,04%, les électeurs ont massivement voté pour le "non", avec 73,57%, contre 26,43% pour le oui. L"annonce du résultat par le maire sans étiquette Jean-Paul Naud a été accueilli par des cris de joie et des applaudissements. À la "Vache rit", une grange devenue le QG de tous les opposants à l"aéroport sur la "Zad", la zone d"aménagement différé rebaptisée "Zone à défendre" par ces derniers, plus d"une centaine d"opposants ont convergé à partir de 20h00, en grande majorité en provenance de la commune de Notre-Dame-des-Landes, mais aussi des sites d"occupation anticapitalistes de la Zad.
Déclaré d"utilité publique en 2008
Un écran retransmettait la soirée électorale de Télénantes, tandis que les résultats étaient (…)
Lire la suite sur LePoint.fr
Inondations : des "dégâts très importants" dans le Doubs
Après celui de la CFDT, le siège de la CGT vandalisé
Recevez la newsletter Le Point.fr
RebloguerPartagerTweeterÉpinglerEnvoyer
NDDL : le "oui" en tête !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire