Vous aussi, aidez les scientifiques en localisant les phoques d"Antarctique depuis votre ordinateurAtlantico.fr4 août 2016RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager
Afin d"évaluer au mieux la population de phoques vivant en Antarctique, cette immense étendue de glace, les internautes sont invités à aider les scientifiques en pointant sur des images satellites les spécimens qu"ils localisent.
Saviez-vous qu"il était possible d"aider la science tout en étant confortablement installé devant votre ordinateur ? Eh bien oui, il vous suffit de… trouver les phoques. Et pas n"importe lesquels : les phoques de Weddell.
En raison de l"immensité que représente l"Antarctique, les scientifiques n"ont jamais vraiment pu estimer la population de ces phoques de Weddell, homologues antarctiques des phoques communs. "Personne ne sait vraiment combien il y en a", confie au site Quartz Michelle Larue, écologiste à l"Université de Minnesota.
Alors pour accélérer le décompte, la scientifique et son équipe ont décidé de faire confiance aux internautes. En utilisant le site Tomnod (gros œil en mongol), une plateforme de crowdsourcing – c’est-à-dire de récolte de données auprès de la population – vous pouvez parcourir les photos satellites des côtes antarctiques et localiser les phoques que vous croyez apercevoir en un clic. Les résultats obtenus par les internautes sont ensuite couplés avec ceux des scientifiques afin d"établir une moyenne. Ainsi, un projet qui aurait pu durer plusieurs années pourra se terminer en quelques mois seulement.
Diverses utilisations
Pour mener votre chasse aux phoques, c"est simple. Tomnod vous soumet des photos les unes après les autres sur lesquelles vous n"avez qu"à cliquer sur ce que vous croyez être des phoques. Un petit tutoriel est même proposé afin de repérer au mieux ces animaux et (…)lire la suite sur Atlantico
Bébés phoques, papillons, requins blancs : ces espèces emblématiques de la biodiversité en danger
Crowdsourcing : ce que les recherches du vol MH 370 révèlent de son potentiel et de ses limites
RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager
Vous aussi, aidez les scientifiques en localisant les phoques d"Antarctique depuis votre ordinateur
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire